Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Agenda de la Semaine

CV TBT RECTO

hebergeur image

Tournon d'Agenais

Marché de l'été

Vendredi 21 Juillet

Thézac

Mercredi 19 Juillet

Rando chais Vins du Tsar

Randonnée de 5 à 6 km

et dégustation au

domaine des Vins du

Tsar.

Rendez-vous à 9h30 au

Bureau d'Information

Touristique de Tournon

d'Agenais.

Tarif 5€ gratuit -18 ans

Tél : 05 53 71 13 70

 

Thézac

Vendredi 21 Juillet

Randonnée Pédestre

à partir de 8h15

Relais du randonneur

Randonnée de 8.5 km

à Tournon d'Agenais

Rendez-vous à 8h30 au

Crédit Agricole de

Tournon ou à Thézac à

8h15 pour covoiturage.

Tél : 07 87 20 11 25.

 

Courbiac

21, 22, 23 Juillet

Fête Votive

 

Publié par Tournon Reporter.

Cette année la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) est organisée du 22 au 30 novembre 2014. Inscrite dans le cadre de la campagne nationale sur la réduction des déchets, la SERD est un moment fort de mobilisation. Elle dépasse même nos frontières, puisque la semaine est également organisée en Europe où près de 12 000 actions sont organisées dans plus de 23 pays.

Fumel Communauté : La semaine de la réduction des déchets

Le concept de la Semaine est basé sur la prévention des déchets c'est-à-dire avant que ce dernier ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

Réduire ses déchets en consommant mieux, en produisant mieux, en prolongeant la durée de vie des produits et en jetant moins et mieux sont autant de moyens d’agir pour les administrations et collectivités, les associations, mais aussi les scolaires et le grand public!

La thématique de la réduction des déchets est un enjeu fort pour Fumel Communauté qui enfouit plus de 8000 tonnes de déchets ménagers et assimilés / an, soit 60% du gisement total, contre 2800 tonnes compostées (21%) et 2550 tonnes recyclées (19%). La communauté de communes participe au Programme Local de Prévention des Déchets (PLPD) piloté par ValOrizon, le syndicat de traitement des déchets en Lot-et-Garonne. Dans ce cadre, les écoles du territoire de Fumel Communauté peuvent recevoir gratuitement un composteur de 600L en plastique.

A l’occasion de la SERD 2014, la communauté de communes a répondu aux sollicitations des écoles et autres structures désirant se lancer dans un projet de compostage « collectif ».

Aussi, la distribution d’un composteur est prévue avec les élèves le lundi 24 novembre pour l’école de Sainte Marie à Monsempron-Libos et le mardi 25 novembre pour l’école du Petit Bois à Montayral. Une animation autour de la thématique du compostage aura aussi lieu le mardi 25 novembre après-midi pour les résidents de la maison relais Fuméloise ainsi que le jeudi 27 novembre après-midi pour les résidents de la maison de retraite de Tournon d’agenais.

Commenter cet article