Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Agenda de la Semaine

CV TBT RECTO

hebergeur image

Tournon d'Agenais

Marché de l'été

Vendredi 21 Juillet

Thézac

Mercredi 19 Juillet

Rando chais Vins du Tsar

Randonnée de 5 à 6 km

et dégustation au

domaine des Vins du

Tsar.

Rendez-vous à 9h30 au

Bureau d'Information

Touristique de Tournon

d'Agenais.

Tarif 5€ gratuit -18 ans

Tél : 05 53 71 13 70

 

Thézac

Vendredi 21 Juillet

Randonnée Pédestre

à partir de 8h15

Relais du randonneur

Randonnée de 8.5 km

à Tournon d'Agenais

Rendez-vous à 8h30 au

Crédit Agricole de

Tournon ou à Thézac à

8h15 pour covoiturage.

Tél : 07 87 20 11 25.

 

Courbiac

21, 22, 23 Juillet

Fête Votive

 

Publié par Tournon Reporter.

Peu à peu, la grogne monte dans le Fumélois et il de plus en plus légitime de se poser la question : « Fumel va-t-il prendre feu ? ». Dans une ancienne cité industrielle, ou les fourneaux s’éteignent chaque jour, ce serait là un bien étrange paradoxe !

Fumel va-t-il prendre feu ?

Pourtant le feu est bien en train de prendre et vraisemblablement, il va venir de la rue. La goutte d’eau qui est en train de faire débordée le vase est la menace qui plane sur le classement en Zone Prioritaire des écoles du grand Fumélois.

Après avoir manifesté devant l’inspection d’académie d’Agen, s’être mis « à poil » pour symboliser leur perte de moyen, ou avoir organisé une journée école morte lundi dernier qui a mobilisé plus de 95% des parents, le collectif « Défendons la ZEP du Fumélois » ne faiblit pas, bien au contraire.

Et derrière lui ce sont tous les habitants du territoire qui commencent à s’unir. Ainsi, mercredi soir à l’appel du collectif, la salle de Mortefond à Montayral était presque pleine pour écouter le porte-parole du groupe composé de parents et d’enseignants faire le bilan des actions et en proposer de nouvelles.

Les écoles sont occupées depuis la semaine dernière. Une pétition circule et plus de 2000 signatures ont déjà été recueillies soit par Internet soit sur papier. Une lettre a également été envoyée à l’inspection d’académie et au recteur pour demander le maintien du Fumélois à l’Education Nationale. Le collectif compte bien la faire suivre « en main propre » au plus vite jusqu’à Najat Vallaud-Belkacem, la Ministre. L’Inspection d’Académie suit de près le dossier. Le recteur s’est fendu d’une lettre qui sera distribuée bientôt à toutes les familles.

Coté enseignants, une grève sera organisée le 2 décembre prochain. Coté parents, une « lettre au père Noël » va être envoyée à Paris pour réclamer « des jouets par milliers » mais aussi des moyens pour les écoles ! Mais dès samedi prochain, le 29, une grande manifestation est prévue à partir de 14h00 au départ du lycée de Fumel.

Le collectif de défense de l’emploi sur le Fumélois s’associera à la manifestation. Le cortège passera par l’hôpital, en danger pour cause de financement insuffisant, par Métaltemple, ou les emplois sont en voie de disparition, et se terminera à Libos, ou les commerçants qui souffre aussi de la situation économique pourront à leur tour s’exprimer.

L’affluence de ce mouvement sera le marqueur principal pour évaluer si le ras-le-bol est parvenu au plus grand nombre. A suivre samedi à 14h00 à Fumel !!!

Commenter cet article