Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Agenda de la Semaine

CV TBT RECTO

hebergeur image

Sport Rugby UST

Dimanche 24 Septembre

UST / Vallée du Girou

Repas Supporters

Salles des Assos à 12h

Crudités, Steack,

Haricots verts,

Fromage, Fruits,

Café 15€

Tél : 05 53 40 72 07

 

Thézac

Mercredi 20 Septembre

à partir de 8h30

Relais du Randonneur

Randonnée de 6.7 km

à Duravel

Rendez-vous à 9h 

place de la mairie à

Duravel ou à 8h30 à

Thézac pour covoiturage.

Tél : 06 37 58 31 61.

 

Thézac

Vendredi 22 Septembre

Randonnée Pédestre

à partir de 8h

Relais du randonneur

Randonnée de 11.5 km

à Toufailles

Rendez-vous sur la place

de Toufailles à 8h30 ou

à Thézac à 8h pour

covoiturage.

Tél : 06 74 03 73 81.

 

Tournon d'Agenais

Dimanche 24 Septembre

Légendes d'Automne

 

Publié par Tournon Reporter.

Même s’il n’est pas l’inventeur du pruneau d’Agen, Jean Roudil le fondateur du système Roucadil a fortement contribué à sa diffusion à travers le monde. Les premiers pruniers à Saint-Vite ont été planté par le père de M. Roudil en 1890 mais c’est bien ce Géo-Trouvetou de génie qui l’a développé au cours du XXe siècle.

Fumélois : Roucadil, le spécialiste du pruneau d’Agen sous toutes ses formes !

En effet, ce dernier dépose à partir de 1970 de nombreux brevets qui vont révolutionné le métier. « Le premier four, la machine à dénoyauter, la machine à calibrer et même d’autres plus exotiques comme un fume-cigarette » énumère Sébastien Larroque, le responsable actuel de la société qui la dirige avec son épouse Géraldine, petite-fille de M. Roudil.

Depuis les années 2000, c’est eux qui ont fait entrer l’entreprise dans le XXIe siècle avec toujours la même volonté de proposer un produit de qualité tout en respectant les méthodes de fabrication crées par M. Roudil. « Tous nos pruneaux bénéficient d’une Identification Géographique Protégé (IGP) qui garantit l’origine de la prune d’Ente produite et transformée dans l’Agenais. Nous contrôlons également toutes les étapes depuis la production jusqu’à la livraison chez le client » rajoute Sébastien.

Roucadil est le spécialiste du pruneau d’Agen sous toutes ses formes. Il le démontre en proposant une gamme complète de pruneaux cuits avec noyaux, mi-cuits, dénoyautés, bio et de produits à base de pruneaux comme des chocolats fourrés, de la limonade, des madeleines ou même du thé à base de pruneaux : « Aujourd’hui, le consommateur a envie d’un pruneau plus sexy ! ».

L’unité de production crée en 2009 qui comptent 35 salariés en CDI sur la Zone d’Activité Commercial de Montayral traite 3500 Tonnes de Pruneaux par an dont 40 % partent à l’export. Les clients de l’entreprise sont : « Des industriels comme Danone qui utilisent du pruneau pour ses Activia par exemple » mais aussi les Grandes et Moyennes Surfaces comme le Centre Leclerc de Montayral partenaire de l’entreprise depuis longtemps.

Roucadil n’oublie pas non plus la vente directe même si elle reste accessoire dans son chiffre d’affaire « Nos boutiques de Montayral, de Villeneuve et la dernière qui a ouvert à Boé sur la zone de Trenque sont des vitrines pour notre société ». Belle vitrine quand même puisqu’on y retrouve tous les produits proposés par Roucadil. « Un espace idéal pour trouver un cadeau à offrir à ses clients, à ses fournisseurs ou à ses salariés, avec l’image du Lot-et-Garonne et du pruneau d’Agen chevillé au corps ! ».

« Nous essayons toujours de respecter les valeurs qui nous ont été transmises par M. Roudil : La recherche de la qualité, de l’authenticité en respectant des valeurs environnementales et sociales… ». Des valeurs qui s’expriment dans la création de produits issus de l’agriculture bio et du commerce équitable. Mais aussi dans celle « De payer cette année au producteur 20% de plus que l’année dernière pour favoriser le renouvellement du verger » conclue Sébastien.

Commenter cet article