Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Agenda de la Semaine

CV TBT RECTO

hebergeur image

Sport Rugby UST

Dimanche 24 Septembre

UST / Vallée du Girou

Repas Supporters

Salles des Assos à 12h

Crudités, Steack,

Haricots verts,

Fromage, Fruits,

Café 15€

Tél : 05 53 40 72 07

 

Thézac

Mercredi 20 Septembre

à partir de 8h30

Relais du Randonneur

Randonnée de 6.7 km

à Duravel

Rendez-vous à 9h 

place de la mairie à

Duravel ou à 8h30 à

Thézac pour covoiturage.

Tél : 06 37 58 31 61.

 

Thézac

Vendredi 22 Septembre

Randonnée Pédestre

à partir de 8h

Relais du randonneur

Randonnée de 11.5 km

à Toufailles

Rendez-vous sur la place

de Toufailles à 8h30 ou

à Thézac à 8h pour

covoiturage.

Tél : 06 74 03 73 81.

 

Tournon d'Agenais

Dimanche 24 Septembre

Légendes d'Automne

 

Publié par Tournon Reporter.

Si l’on veut parler d’une entreprise familiale dans le Fumélois, c’est bien sur le nom de Martin fils qui vient tout de suite sur les lèvres des habitants du territoire.

En effet, c’est en 1884 rue du Barry que le premier Martin prénommé Jean s’est installé dans le secteur. Il était ferblantier. Jean fabriquait et vendait des objets en tôle fine d’acier recouvert d’étain. Mme Martin tenait la boutique bien sûr.

La génération suivante continue la ferblanterie mais Dieudonné, le fils de Pierre, diversifie les activités de l’entreprise en développant le coté plomberie. Lui aussi travaillait en famille avec sa femme. Celle-ci ouvra la première boutique d’arts de la table à Fumel.

Fumélois : Martin Fils, une entreprise familiale depuis 130 ans

« Cela explique notre situation actuelle entre le commerce et l’artisanat. C’est une histoire d’hommes et de femmes qui ont travaillés ensemble. Les hommes tournaient vers l’artisanat et les femmes vers le commerce » explique Claude Martin, l’actuel gérant de la société. Après la guerre, Robert son père s’installe à son tour rue du Barry. Il se lance dans le chauffage, le sanitaire et la zinguerie. Là encore, son épouse l’accompagne et ouvre une boutique où elle vend du matériel et de l’électroménager.

En 1984, la société Martin Fils voit le jour. Max et Claude les deux fils de Robert y travaillent ensemble. L’entreprise ne cesse de grandir. Plusieurs points de vente sont créés dans le centre-ville de Fumel toujours entre la rue du Barry et celle de la République. Du textile, des arts de la table, des listes de mariages, du bricolage, de la puériculture, on trouve de tout chez Martin Fils.

En 2005, c’est le grand déménagement vers la Zone d’Activité de Montayral. « On a regroupé toutes nos activités sur un seul lieu. Nos boutiques, le show-room sanitaire et bien sur l’entreprise de chauffage/plomberie » explique Cécile Roussel, fille de Max, responsable administrative et financière de la société.

Le grand bâtiment sur la rocade Fuméloise est forcément plus accessible. De plus, il dispose d’un parking spacieux pour les clients. « Pour notre activité d’entreprise, c’est également nettement plus pratique pour aller vers nos clients mais aussi pour s’organiser… » Rajoute Claude Martin

Cette activité est essentielle pour lui. Elle génère 80 % du Chiffre d’Affaire de la société. Martin Fils propose tous les types de chauffage disponibles sur le marché qu’il soit traditionnels ou liée aux énergies nouvelles. Le point fort de la société est sans aucun doute sa compétence et son implantation locale. « Nous ne cessons jamais de nous former pour être toujours à la pointe de notre métier » insiste Claude Martin « Et pour le service après-vente, une permanence est en place même le samedi matin ! ».

L’innovation est également l’une des clefs de la réussite de Martin Fils qui depuis toujours n’a cessé d’évoluer pour suivre le marché. « Nous sommes bien sur présents sur le net avec un site vitrine pour l’entreprise, un site marchand pour la boutique et une page Face Book pour créer du lien avec nos clients » précise Cécile, féru de nouvelles technologies.

« Coté entreprise, notre dernier produit c’est la salle de bains clef en main. Vous choisissez chez nous au sein du show-room puis on s’occupe de tout de A à Z. » conclue Claude Martin.

Martin Fils 05 53 71 00 84

Site Entreprise : http://www.martin-fils.fr/

Site Marchand : http://www.martinfilsdeco.com/

Commenter cet article