Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Agenda de la Semaine

CV TBT RECTO

hebergeur image

Tournon d'Agenais

Marché de l'été

Vendredi 28 Juillet

Thézac

Mercredi 26 Juillet

Rando chais Domaine de Lions

Randonnée de 5 à 6 km

et dégustation au

domaine de Lions.

Rendez-vous à 9h30 au

Bureau d'Information

Touristique de Tournon

d'Agenais.

Tarif 5€ gratuit -18 ans

Tél : 05 53 71 13 70

 

Thézac

Vendredi 28 Juillet

Randonnée Pédestre

à partir de 8h30

Relais du randonneur

Randonnée de 10 km

à Thézac

Rendez-vous à 8h30

à Thézac.

Tél : 06 77 91 04 46.

 

Thézac/Masquières

26 et 29 Juillet

2 et 5 Août

Les Paysanneries

 

Publié par Tournon Reporter.

Daniel Borie et Sophie Gargowitsch avaient choisi la salle des fêtes de l’Abescat à Tournon d’Agenais pour leur première réunion publique pour la campagne des élections départementales.Le duo est candidat au nom de la majorité départementale PS sur le nouveau canton du Fumélois qui épouse les formes de Fumel Communauté. Accompagné d’Annie Arenes et d’Éric Grasset, leurs remplaçants, ils ont présenté aux 70 personnes présentes leurs projets.

Tournon d'Agenais : Borie offensif à l’Abescat

Daniel Borie démarrait le premier à la tribune. Conseiller sortant sur le canton de Tournon d’Agenais, M. Borie commençait par exposer son bilan et celui de la majorité départementale : « 3.5 millions d’euros ont été investi sur le canton de Tournon. On peut citer entre autres à Tournon d’Agenais : les travaux réalisés à la maison Saint Paul, à la maison de retraite Bel-Air, à la maison de Santé, ceux à la caserne des pompiers qui ont tous reçu le soutien du Conseil Général ».

M. Borie a rappelé qu’il soutenait le canton même si certains maires s’affichaient clairement sur le journal de campagne de M. Brouillet : « Quand on m’a sollicité, j’ai toujours répondu présent comme pour le dossier du docteur qui est aujourd’hui sur le bureau du ministre de la santé Mme Touraine ou pour le rond-point à Tournon qui sécurisera l’entrée du nouveau camping. Je souhaite également que la maison de santé de Tournon soit intégré au dispositif CODDEM qui a démontré son efficacité ».

Sur un ton très offensif, M. Borie a rappelé que M. Brouillet « n’a pas de programme alors il ne fait que critiquer notre action. L’opposition départementale qui le soutient n’a pas fait une seule proposition pendant les six dernières années. Quand je voie comment la communauté des communes est gérée et plus particulièrement la commission voirie qu’il préside, j’ai du mal à croire qu’il fera mieux au département ! ».

Sophie Gargowitsch, à son tour, prenait la parole pour rappeler les propositions concrètes que le ticket propose pour le Fumélois : « Nous souhaitons mettre en place une nouvelle économie sur le département plus durable et plus solidaire. Nous serons les porteurs de projets de notre territoire. Dans un secteur rural comme le Tournonnais, la micro-agriculture a besoin de soutien pour se développer : maraichers bios, permaculture, clusters ovins et caprins les idées ne manquent pas !

« Il faudra également désenclaver le Fumélois et soutenir le rattachement à la RN 21 » rajoute Mme Gargowitsch. « Ce désenclavement passe également par la mise en place de la fibre optique dans les zones blanches dans les 10 ans à venir » rajoute-t-elle. Bien sûr, l’équipe est attachée aux dispositifs qui ont fait la signature de la précédente mandature : gratuité des transports scolaires, APA +, ligne Tidéo, aire de covoiturage…

« Nous souhaitons que ces actions soit pereines. Nos adversaires les remettrons en cause en cas de victoire de leur camp » insiste Mme Gargowitsch. M. Borie a rappelé également qu’il proposait la création d’un giratoire sur la rocade Fuméloise pour sécuriser l’accès à la déchetterie, lieu particulièrement accidentogène ainsi que la rénovation des deux casernes de gendarmes qui sont propriétés du Département.

Pour conclure, les candidats ont appelés le public à aller voter pour lutter contre l’abstention.

Commenter cet article