Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Agenda de la Semaine

CV TBT RECTO

hebergeur image

Tournon d'Agenais

Marché de l'été

Vendredi 21 Juillet

Thézac

Mercredi 19 Juillet

Rando chais Vins du Tsar

Randonnée de 5 à 6 km

et dégustation au

domaine des Vins du

Tsar.

Rendez-vous à 9h30 au

Bureau d'Information

Touristique de Tournon

d'Agenais.

Tarif 5€ gratuit -18 ans

Tél : 05 53 71 13 70

 

Thézac

Vendredi 21 Juillet

Randonnée Pédestre

à partir de 8h15

Relais du randonneur

Randonnée de 8.5 km

à Tournon d'Agenais

Rendez-vous à 8h30 au

Crédit Agricole de

Tournon ou à Thézac à

8h15 pour covoiturage.

Tél : 07 87 20 11 25.

 

Courbiac

21, 22, 23 Juillet

Fête Votive

 

Publié par Tournon Reporter.

Née il y a 20 ans dans la Drôme, « De Ferme en Ferme » a été créée par le Centre d’Initiative pour la Valorisation de l’Agriculture et du Milieu rural (CIVAM). En Lot-et-Garonne, la manifestation a été introduite en partenariat avec la Chambre d’Agriculture il y a 14 ans avec 26 000 visites en moyenne pendant ce week-end.

« De Ferme en Ferme » démarre dans le Fumélois !

« De Ferme en Ferme », c’est une occasion unique de découvrir les agriculteurs, leurs savoir-faire et leurs produits. Ainsi, chaque année pour le dernier week-end d’avril, des visites gratuites d’exploitations sont au programme. En 2015, 61 fermes ouvriront leurs portes les 25 et 26 avril sur l’ensemble du département avec le réseau CIVAM et le concours de « Bienvenue à la Ferme 47 ».

Sur le site internet « De Ferme en Ferme » ou sur celui de la chambre d’Agriculture, on retrouvera facilement tous les participants de cette grande opération pour découvrir dans un moment convivial ceux qui façonnent nos campagnes et qui produisent notre alimentation. Six circuits couvrent l’ensemble du Lot-et-Garonne. A l’entrée de chaque exploitation, l’épouvantail sera dressé symbole de ralliement à la manifestation.

« De Ferme en Ferme » démarre dans le Fumélois !

Cette année, l’inauguration départementale de la manifestation aura lieu à Thézac à Camp d’Amoun chez Virginie Sabatier le samedi 25 avril à 11h00. Elle est originaire d'un petit village de l’Aveyron Salles-Courbatiers. Après des études à l’ESA Purpan, elle s’est installée en 2005 sur une quarantaine d’hectares de céréales et d’autres grandes cultures sur deux départements, 20 hectares à Thézac et 20 dans l'Aveyron. C’est une céréalière !

« Après 3 à 4 ans d'expérience, j'avais des difficultés à assumer ce que je produisais. Non pas que je croyais que ce que je produisais était mauvais, mais à l'époque, 99% des personnes associaient le maïs au OGM, avec une image subliminale hyper-négative. Je me suis donc lancée dans l'aventure de la communication avec l'association Passion Céréales » explique Virginie.

Virginie a la volonté de montrer que son métier a une valeur ajoutée forte pour notre société et qu’il est noble. Elle tient particulièrement à sensibiliser les enfants et organise à cette fin de nombreux ateliers à destinations des écoles et des centres de loisirs. Ainsi, ce week-end, « J’imagine les céréales » sera proposé samedi à 15h00 et « J’artiste les céréales » dimanche à 16h00.

Dans le Fumélois, on pourra également se rendre à Cazideroque chez Sophie et Marc Nemeth (Safran), à Saint-Aubin chez Alexandra et Pascal Poueymidanette (Pruneaux d’Agen) ou chez la famille Pozzer (Ferme bio), à Thézac toujours chez Sandrine et Guillaume Annibal au Domaine du Lancement (Vins bios et blonde d’aquitaine), ou chez Gaël Mathieu et Loïc Coulbois à la ferme de Coustète (Fromage de chèvre bio).

Infos : 05 53 77 83 08 Site : www.defermeenferme.com

Site Chambre d’Agriculture : www.ca47.com

Virginie Sabatier Site Internet : www.virginielagricultrice1247.fr

Commenter cet article