Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Agenda de la Semaine

CV TBT RECTO

hebergeur image

Sport Rugby UST

Dimanche 22 Octobre

Nègrepelisse / UST

 

Thézac

Mercredi 18 Octobre

à partir de 8h30

Relais du Randonneur

Randonnée de 6.4 km

à Lacapelle Biron

Rendez-vous à 9h

place de l'église à

Lacapelle Biron ou

à Thézac à 8h30

pour covoiturage.

Tél : 06 07 19 93 87.

 

Thézac

Vendredi 20 Octobre

Randonnée Pédestre

à partir de 8h30

Relais du randonneur

Randonnée de 11.8 km

à Prayssac

Rendez-vous sur le

parking près de l'église

à Belaye à 9h ou à

Thézac à 8h30 pour

covoiturage.

Tél : 06 07 19 93 87.

 

Thézac

Dimanche 22 Octobre

Trail du Verdus

 

Publié par Tournon Reporter.

L’idée est venue à la fin des années 60 à trois amis, Guy Combaluzier, Gérard Darquin, et à Guy Fantin, d’ouvrir un lieu festif ou l’on pourrait boire un coup et manger quelques grillades à Anthé, petit village près de Tournon d’Agenais. Une licence appartient à la commune, alors pourquoi-pas s’en servir ?

Anthé : L’auberge du Brelan, 45 ans et pas une ride !

« Ces trois-là formaient un brelan d’as ! Le nom était trouvé : le Brelan » explique Christian Fantin le fils de Guy au commande aujourd’hui. Au départ un simple cabanon au bord d’un bois qui appartient à Guy Fantin, voit ainsi le jour en 1969 sur la route départementale 656 entre Agen et Cahors.

Cinq ans plus tard, seul Guy Fantin a continué l’aventure. Ce dernier agriculteur commence à vendre également quelques produits de sa ferme à tous ceux qui s’arrêtent là ! Peu à peu, il donne une âme à ce lieu qui devient le rendez-vous de tous les jeunes du coin. « On venait y manger après l’entraînement, après les matchs dans une ambiance festive. L’endroit est idéal pour être tranquille ! » Rajoute Christian Fantin.

En 1985, le Brelan devient une ferme-auberge qui se structure et ouvre toute la saison d’été. La restauration devient le moteur de l’activité avec bien sûr toujours des repas de groupe et la vente des produits de la ferme. Une conserverie est créée qui regroupe 13 adhérents producteurs indépendants.

Après Guy, Christian et sa femme Françoise reprennent l’activité en 1993. Christian n’est pas dépaysé, il donne un coup de main depuis le début. Avec cette deuxième génération, la ferme-auberge devient un restaurant et développe une partie traiteur qui prend beaucoup d’ampleur avec des repas de mariage, cocktails dinatoires, repas de famille, repas de groupes servis sur place ou en livraison avec le service ou sans. « Cela représente aujourd’hui une grosse partie de notre activité » explique Françoise Fantin.

Tout naturellement, Cédric leur fils se dirige vers la cuisine plutôt que vers l’agriculture. Après un bac pro passé à la Maison Familiale de Pujols, il monte à Paris pour préparer un CAP Pâtisserie. Il travaille dans des endroits prestigieux comme le Bristol ou le Plaza Athénée. De retour, dans le Tournonnais, il ouvre à Tournon d’Agenais un restaurant sur la place de l’hôtel de ville qui malgré un succès d’estime ne trouvent pas sa clientèle.

Cédric a le goût de la ville, il repart à Toulouse et y travaille pendant sept ans. Il rentre à Anthé l’année dernière et commence à donner un coup de main à ses parents en cuisine. « Sans renier, la cuisine traditionnelle du terroir que nous avons toujours faite, Cédric a repris la cuisine du Brelan en y amenant sa touche personnelle » explique Françoise.

Après une première saison « à l’essai », Cédric dirige maintenant la cuisine du restaurant. Tous ses fans de la région qui appréciaient la cuisine raffinée qu’il proposait à Tournon d’Agenais seront heureux de la savoir c’est sûr ! « C’est une cuisine semi-gastro avec l’apport de tout ce que mes voyages m’ont appris. Le service demeure tel que l’on peut l’imaginer dans une auberge familiale » indique Cédric

Un mélange subtil entre cuisine gastro et auberge familiale, avec des produits frais et des pâtisseries à tomber par terre, la spécialité de Cédric ! A découvrir absolument ! C’est ouvert de Pâques jusqu’au mois d’octobre tous les week end les vendredis soirs, samedis midis et soirs et dimanche midis. Du 1er juin au 15 septembre ouvert tous les jours midis et soirs sauf le Lundi jour de fermeture.

Auberge du Brelan, lieu-dit Laboissière, RD 656, 47370 Anthé

Contact : 05 53 40 78 08. auberge.brelan@gmail.com

Site Internet : www.aubergedubrelan.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article