Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Agenda de la Semaine

CV TBT RECTO

hebergeur image

Sport Rugby UST

Dimanche 22 Octobre

Nègrepelisse / UST

 

Thézac

Mercredi 18 Octobre

à partir de 8h30

Relais du Randonneur

Randonnée de 6.4 km

à Lacapelle Biron

Rendez-vous à 9h

place de l'église à

Lacapelle Biron ou

à Thézac à 8h30

pour covoiturage.

Tél : 06 07 19 93 87.

 

Thézac

Vendredi 20 Octobre

Randonnée Pédestre

à partir de 8h30

Relais du randonneur

Randonnée de 11.8 km

à Prayssac

Rendez-vous sur le

parking près de l'église

à Belaye à 9h ou à

Thézac à 8h30 pour

covoiturage.

Tél : 06 07 19 93 87.

 

Thézac

Dimanche 22 Octobre

Trail du Verdus

 

Publié par Tournon Reporter.

Marcel Garrouste était présent à Libos pour dédicacer son nouvel ouvrage samedi dernier : « Modes de vie et traditions populaires en Quercy et en Agenais » aux Editions d'Albret. Ce nouveau livre est une somme que Marcel Garrouste offre à ses lecteurs : l'évocation d'une vie disparue dont les plus anciens ont encore connu bien des traits. Il a même l'ambition « de décrire les conditions de vie et les mœurs … du XVIIe siècle à nos jours. La confrontation du passé et du présent … fera sentir à quel point les mentalités ont évolué depuis la fin de la seconde guerre mondiale ».

Fumélois : Marcel Garrouste dédicace son nouveau livre

Après avoir présenté les données générales, géographiques, économiques, sociales, l'ouvrage évoque la vie quotidienne, le rythme des saisons et des travaux, la culture populaire, l'enseignement. L’auteur veut faire connaître l'histoire du peuple, des gens modestes, leurs travaux, leurs douleurs, leurs fêtes. Ce Samedi, le contact a été chaleureux avec les nombreuses personnes qui désiraient faire dédicacer leur ouvrage lors de la séance de signature organisée par la Librairie- Tabac-Presse Claudie-Biron bien connue à Libos.

Il faut dire que l'auteur peut parler à plusieurs titres. Il a lui-même une très longue expérience intime de la vie rurale : âgé de 94 ans, il a découvert le français avec l'école et a été agriculteur pendant une dizaine d'années. Il a eu aussi de multiples contacts avec les acteurs de la vie rurale dans les différentes fonctions qu'il a exercés : maire de Penne d’Agenais pendant douze ans, Député de la circonscription de Villeneuve-sur-Lot pendant treize ans. Mais il y a aussi tout un apport scientifique car il est également docteur en histoire du droit.

C'est donc un ouvrage indispensable pour comprendre le Quercy et l'Agenais. Il est toujours disponible chez Claudie Biron à Libos et dans toutes les bonnes librairies. « Modes de vie et traditions populaires en Quercy et en Agenais, Editions d'Albret, 2015, 448 pages, 20 € ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article