Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Agenda de la Semaine

CV TBT RECTO

hebergeur image

Sport Rugby UST

Dimanche 24 Septembre

UST / Vallée du Girou

Repas Supporters

Salles des Assos à 12h

Crudités, Steack,

Haricots verts,

Fromage, Fruits,

Café 15€

Tél : 05 53 40 72 07

 

Thézac

Mercredi 20 Septembre

à partir de 8h30

Relais du Randonneur

Randonnée de 6.7 km

à Duravel

Rendez-vous à 9h 

place de la mairie à

Duravel ou à 8h30 à

Thézac pour covoiturage.

Tél : 06 37 58 31 61.

 

Thézac

Vendredi 22 Septembre

Randonnée Pédestre

à partir de 8h

Relais du randonneur

Randonnée de 11.5 km

à Toufailles

Rendez-vous sur la place

de Toufailles à 8h30 ou

à Thézac à 8h pour

covoiturage.

Tél : 06 74 03 73 81.

 

Tournon d'Agenais

Dimanche 24 Septembre

Légendes d'Automne

 

Publié par Tournon Reporter.

Avec son association Mona Lisa ou à titre individuel, Jean Pierre Friedrichs mène de nombreuses actions sur la commune de Tournon d’Agenais. Interview de Jean Pierre.

Tournon d'Agenais : Jean Pierre Friedrichs s’implique dans la bastide

Qui est Jean Pierre Friedrichs ?

J’ai 64 ans et je suis né en Allemagne avec une double culture Franco-Allemande. Artiste Peintre, j’ai exercé pendant de nombreuses années le métier de restaurateur d’œuvres d’art. Arrivé dans le Lot-et-Garonne dans les années 70, j’ai participé avec d’autres à la mise en place d’Art-Groupe-Contemporain qui a connu beaucoup d’effervescence sous l’ère de Jean François Poncet.

Quel rôle joue l’association Mona Lisa ?

À la base, Mona Lisa est une association qui a pour but de sauvegarder les œuvres d’art venant du patrimoine public et privé. Ces restaurations sont effectuées par des professionnels tous diplômés et reconnus par DRAC. Par exemple, nous travaillons actuellement sur le chemin de croix de l’église Saint Barthelemy de Tournon d’Agenais et sur les deux tableaux particulièrement dégradés qui se trouvaient à l’église Sainte Carabaisse de Lamothe.

Un mot sur les expos du Beffroi ?

Oui, c’est une initiative qui est née du temps de l’ancien maire M. Lacam et qui a continué avec Didier Balsac. À l’origine, on trouve le collectif FKH, pour Friedrichs, Kieran et Héra, trois artistes résidents de la bastide qui ont souhaité exposer dans le beffroi pour lui redonner vie. Ainsi est née, la galerie du Beffroi. Nous avons ensuite invité d’autres artistes et organisé de nombreuses expositions depuis presque deux ans. Le programme pour 2016 est en cours d’élaboration…

Des cours de peintures ont également démarré ?

En effet, depuis cet été, j’anime des cours de peinture et de dessin de toutes techniques à l’ancien presbytère. Pour cet hiver, la salle va être agrandie et chauffée pour accueillir tous ceux qui souhaitent venir nous rejoindre. De plus, une intervention va avoir lieu dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaire (TAP) proposés par l’association Cap Cazi au sein des écoles de Tournon d’Agenais. L’association a également participé à la 100e édition des Blues Stations d’Aventure Blues Complice à l’invitation de Christian Boncour en proposant des performances live d’artistes pendant ce magnifique week-end de septembre.

Commenter cet article