Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Agenda de la Semaine

CV TBT RECTO

hebergeur image

Sport Rugby UST

Dimanche 22 Octobre

Nègrepelisse / UST

 

Thézac

Mercredi 18 Octobre

à partir de 8h30

Relais du Randonneur

Randonnée de 6.4 km

à Lacapelle Biron

Rendez-vous à 9h

place de l'église à

Lacapelle Biron ou

à Thézac à 8h30

pour covoiturage.

Tél : 06 07 19 93 87.

 

Thézac

Vendredi 20 Octobre

Randonnée Pédestre

à partir de 8h30

Relais du randonneur

Randonnée de 11.8 km

à Prayssac

Rendez-vous sur le

parking près de l'église

à Belaye à 9h ou à

Thézac à 8h30 pour

covoiturage.

Tél : 06 07 19 93 87.

 

Thézac

Dimanche 22 Octobre

Trail du Verdus

 

Publié par Tournon Reporter.

Avec l’arrivée du camping « Ullule » de la société France Loc, le Tourisme prend une part de plus en plus importante au sein de la bastide Tournonnaise. Pour faire le point, sur ce secteur économique en devenir Interview de Gilles Brignard, Directeur de l’Office de Tourisme de Fumel Vallée du Lot (OT) dont dépend le Bureau d’Information Touristique (BIT) de Tournon d’Agenais.

Tournonnais : Tournon d’Agenais : Un effet Ullule à l’Office de Tourisme !

Y a-t-il eu un effet camping cet été dans la fréquentation du BIT ?

Oui, cet été le bureau d’information touristique de Tournon d’Agenais à perçu « l’effet Ullule » ! Nous avons accueilli de nombreux clients du camping qui sont venus découvrir la bastide. Dans ce cas la clientèle a été majoritairement française, provenant de régions diverses, et se rendant sur notre territoire très souvent pour la première fois. Je pense que cette première saison pour France Loc est une réussite et confirme le potentiel touristique de la bastide et son territoire environnant.

Des nouveautés en 2015 au BIT ?

2015, année d’innovation pour le BIT. En effet, à l’approche de la fermeture du bureau en septembre, la municipalité s’est investie auprès de notre office pour prolonger le service d’information touristique aux visiteurs de la bastide. Ainsi, durant le mois de septembre Patricia, détachée par la municipalité a assumé l’ouverture matinale, tandis qu’Adrien, membre de l’OT a accueilli l’après-midi. En septembre le BIT n’a pas eu le blues, mais … à l’occasion de la 100ème du Blues le BIT a été ouvert et décoré pour fêter ce centenaire. Ce sont plus de 100 visiteurs qui ont été informés, conseillés, durant ces deux journées. J’étais le conseiller en séjour pour l’occasion et je peux dire que cette animation a drainé des visiteurs pour tout le week-end.

Faut-il encore plus d’animations dans le village ?

En tous cas, en tant que directeur de l’OT, je suis ravi de voir la confirmation d’un élément vital que je tente de faire passer auprès des organisateurs d’animations sur notre territoire : développez des animations sur deux journées afin de génèrerez des courts séjours donc des retombées économiques pour les communes. Mais, cette réussite eut été encore plus forte avec un peu plus d’offre en matière de restauration, de vente de produits du terroir, au cœur de la Bastide. Là c’est à chaque Tournonais de mesurer tout l’intérêt qu’il y a à s’impliquer dans un évènement tel que ce centenaire du Blues. Ici, je ne peux que soutenir les organisateurs de cette belle manifestation à renouveler cette première.

Plus Largement quelles sont les axes de travail de l’office ?

Les actions de l’OT (BIT de Tournon, OT de Fumel, OT hors les murs à Libos-Montayral-Bonaguil) ont rencontré un plus grand nombre de consommateurs. Résidents de notre territoire et touristes ont notamment beaucoup apprécié la présence de l’OT sur le marché de Libos … qui, pour 2015, se termine ce jour ! Au niveau de la Vallée du Lot, l’office poursuit un travail de fond pour la conception et la commercialisation de « journées » à des clientèles groupes. Allez, je te confie un scoop ! Nous devrions même avancer vers une collaboration étroite avec le Grand Villeneuvois pour 2016. Ce qui donnera à chaque partie prenante plus d’efficacité dans la prospection de clients. Nous poursuivons aussi un travail de fond pour valoriser la rivière Lot et ses berges (Machine de Watt, La Gare, nouvelles escales pour la Gabarre Fuméloise) ; et positionner notre territoire sur tous les projets menés à l’échelle du bassin versant de la vallée du Lot (5 départements impliqués de la source du Lot à la confluence avec Garonne).

Un mot de conclusion ?

Pour conclure, une réorganisation des communautés de communes en 47 concerne Fumel Communauté et la Communauté de Penne d’Agenais. Lorsque cette réorganisation sera abordée pour la compétence tourisme, je suis persuadé que l’OT pourra valoriser au mieux une belle complémentarité touristique entre Tournonais et Pennois.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article