Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Agenda de la Semaine

CV TBT RECTO

hebergeur image

Sport Rugby UST

Dimanche 22 Octobre

Nègrepelisse / UST

 

Thézac

Mercredi 18 Octobre

à partir de 8h30

Relais du Randonneur

Randonnée de 6.4 km

à Lacapelle Biron

Rendez-vous à 9h

place de l'église à

Lacapelle Biron ou

à Thézac à 8h30

pour covoiturage.

Tél : 06 07 19 93 87.

 

Thézac

Vendredi 20 Octobre

Randonnée Pédestre

à partir de 8h30

Relais du randonneur

Randonnée de 11.8 km

à Prayssac

Rendez-vous sur le

parking près de l'église

à Belaye à 9h ou à

Thézac à 8h30 pour

covoiturage.

Tél : 06 07 19 93 87.

 

Thézac

Dimanche 22 Octobre

Trail du Verdus

 

Publié par Tournon Reporter.

Le conseil municipal de Saint Georges a souhaité restaurer l'orgue de l’église du village. L'origine de cet orgue est inconnue mais il constitue toutefois un élément du patrimoine rare et classé dans le département du Lot-et-Garonne.

Saint Georges : L’orgue de l’église sera restauré

En effet, l'instrument est protégé au titre des Monuments Historiques en étant inscrit à l'Inventaire Supplémentaire depuis le 30 janvier 1974. Considérant cet orgue comme un élément du patrimoine à sauvegarder, et compte tenu de la qualité reconnue de l'acoustique de l'église, la commune de Saint-Georges a sollicité la participation de chacun pour mener à bien sa restauration afin que cet instrument remplisse à nouveau son rôle d'accompagnateur dans le cadre de la liturgie mais aussi culturel dans le cadre de musiques d'ensembles avec d'autres instruments ou des chanteurs.

Après une étude détaillée de son état, la décision a été prise de le restaurer afin qu'il retrouve son état initial et puisse être à nouveau utilisé lors de cérémonies religieuses ou d'événements culturels et musicaux. Pour financer ces travaux de restauration qui s'élèvent à 43500 euros des demandes de subventions ont été faites auprès du Conseil Départemental et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et sont à ce jour accordé.

Par ailleurs, une campagne de souscription a été lancée par l'intermédiaire de la Fondation du Patrimoine. Elle s'adresse à tous ceux qui se sentent concernés par la sauvegarde de ce patrimoine. Comme le précise le bon de souscription, à retrouver en mairie, le don peut s'effectuer sur internet ou par courrier en vous adressant directement à la Fondation du Patrimoine.

Tous les dons sont déductibles de l'Impôt sur le Revenu à hauteur de 66 % ou de l'Impôt de Solidarité sur la Fortune à hauteur de 75 %. C'est l'entreprise « Piano Lefevre » de Castres qui a été retenue. Ce choix a été guidé par l'avis donné par la DRAC qui collabore à ce projet. La durée des travaux est estimée à environ 8 mois, de juillet 2015 à février 2016. L'orgue a été démonté, amené dans les ateliers de l'entreprise où il est restauré entièrement, puis il sera ramené et remonté dans l'église. La restauration concerne la tuyauterie, le sommier, le réservoir, les pièces de bois et en métal, le ventilateur, le pédalier et le clavier.

Site internet www.fondation-patrimoine.org/31866

Contact : Mairie de Saint Georges 05 53 40 81 00

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Chris 19/01/2016 18:59

Alors, la restauration de l'orgue a-t-elle pu commencer ? Chris (chrisvoyages.over-blog.com)

Tournon Reporter. 19/01/2016 20:28

je ne sais pas... à voir en mairie à Saint Georges !