Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Agenda de la Semaine

CV TBT RECTO

hebergeur image

Tournon d'Agenais

Marché de l'été

Vendredi 21 Juillet

Thézac

Mercredi 19 Juillet

Rando chais Vins du Tsar

Randonnée de 5 à 6 km

et dégustation au

domaine des Vins du

Tsar.

Rendez-vous à 9h30 au

Bureau d'Information

Touristique de Tournon

d'Agenais.

Tarif 5€ gratuit -18 ans

Tél : 05 53 71 13 70

 

Thézac

Vendredi 21 Juillet

Randonnée Pédestre

à partir de 8h15

Relais du randonneur

Randonnée de 8.5 km

à Tournon d'Agenais

Rendez-vous à 8h30 au

Crédit Agricole de

Tournon ou à Thézac à

8h15 pour covoiturage.

Tél : 07 87 20 11 25.

 

Courbiac

21, 22, 23 Juillet

Fête Votive

 

Publié par Tournon Reporter.

Spécial Rétro 2015 : Tournon d'Agenais : Fleurs et chapeaux dans la bastide !

Publié le 28 avril 2015

Vendredi 1er mai, « Les amis de la bastide » organisent à Tournon d'Agenais la 25eme foire aux fleurs. 70 exposants et 5000 visiteurs sont attendus pour l'occasion !

Chaque année, les amateurs de fleurs et de plantes de tout le département se réunissent autour du rendez-vous Tournonnais de la foire aux fleurs du 1er mai. En effet, à l’occasion de la fête du travail, la bastide royale du XIIIe siècle s’habille de fleurs et se transforme en un immense show-room où chacun peut venir trouver son bonheur. Au carrefour de 4 départements, Dordogne, Lot, Lot et Garonne et Tarn et Garonne, le village bénéficie d’un site magnifique, comme écrin à ce gigantesque étalage de plantes et de fleurs. « Cette année, déjà 70 exposants ont réservé leurs places, dont une trentaine de professionnels horticoles » explique Francine Balsac, la présidente de l’association.

Tous les bénévoles des « Amis de la bastide » seront sur le pied de guerre pour que la manifestation soit une réussite. Cette 25e édition sera aussi l'occasion pour les associations Tournonnaises de se faire connaître auprès du grand public et de mettre en avant leur savoir-faire.

Ainsi, ces dernières présenteront chacune cette année autour du thème des chapeaux un stand décoré spécialement pour l'occasion. Tout le riche tissu associatif local jouera le jeu : Des rugbymen de l'US Tournonnaise, à « Lou Mercat », en passant par l'amicale des pompiers, ou par les aînés ruraux du « Coteau fleuri ». Verdus Sport Nature, pour sa part, prendra place sous le beffroi et les cornières seront occupées par l'ASSAD, les parents d'élèves, et la maison de retraite.

L’association des « Chapeaux de Caussade » sera l’invité principal de cette 25e édition. « Le chapeau à Caussade, c’est une histoire qui a plus de deux siècles et où 42 chapelleries ont existés. Aujourd’hui, trois fabriques réalisent des chapeaux toujours sur place » explique Patrick Cappoen le responsable de l’association. Les Tarn-et-Garonnais viendront à Tournon avec une mini-fabrique de chapeau pour faire des démonstrations. Un défilé est prévu avec des couvre-chefs de créateurs portés par de jeunes filles Tournonnaises. Bien sûr on pourra également acheter des chapeaux sur place, compté de 12 à 80 € selon le modèle.

L’office de Tourisme sera également ouvert toute la journée pour permettre aux visiteurs de mieux connaître le territoire. Deux petits trains et des navettes emmèneront depuis le pied de la bastide les visiteurs vers le centre du village. Les Amis de la bastide organiseront tout au long de la journée une vaste tombola dont les gros lots seront deux coffrets week-end.

En outre, la manifestation bénéficiera d'une animation musicale, laquelle sera assurée par le groupe de jazz « Le Middle Jazz Quartet ». Ouvert à tous de 8 h 30 à 18 h 30. L'entrée est fixée à 2 euros. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. ½ tarif pour les groupes handicapés.

Commenter cet article