Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Agenda de la Semaine

CV TBT RECTO

hebergeur image

Sport Rugby UST

Dimanche 24 Septembre

UST / Vallée du Girou

Repas Supporters

Salles des Assos à 12h

Crudités, Steack,

Haricots verts,

Fromage, Fruits,

Café 15€

Tél : 05 53 40 72 07

 

Thézac

Mercredi 20 Septembre

à partir de 8h30

Relais du Randonneur

Randonnée de 6.7 km

à Duravel

Rendez-vous à 9h 

place de la mairie à

Duravel ou à 8h30 à

Thézac pour covoiturage.

Tél : 06 37 58 31 61.

 

Thézac

Vendredi 22 Septembre

Randonnée Pédestre

à partir de 8h

Relais du randonneur

Randonnée de 11.5 km

à Toufailles

Rendez-vous sur la place

de Toufailles à 8h30 ou

à Thézac à 8h pour

covoiturage.

Tél : 06 74 03 73 81.

 

Tournon d'Agenais

Dimanche 24 Septembre

Légendes d'Automne

 

Publié par Tournon Reporter.

Spécial Rétro 2015 : Tournon d'Agenais : Une nouvelle directrice à Bel-Air

Publié le 10 novembre 2015

Depuis 6 mois, la maison de retraite de Bel Air a une nouvelle directrice, Mme Nadia Lemeur venu remplacer Mme Fondriest qui après avoir mené le projet de restructuration et d’agrandissement de Bel Air est parti sur Agen. Interview de Mme Lemeur :

Tournon Reporter : Pourriez-vous présenter à nos lecteurs ?

Nadia Lemeur : J’ai trente-sept ans, je suis marié et j’ai deux enfants. J’ai pris la direction de la maison de retraite il y a six mois à la suite de Mme Fondriest. Je viens de l’insertion professionnelle ou j’ai travaillé pendant dix ans. En particulier, je suis intervenu au Centre de Détention d’Eysses à Villeneuve sur Lot en milieu pénitentiaire pendant trois ans. Avant ce premier poste de direction, j’ai suivi une formation supérieure de directeur d’Etablissement (CAFDES) pendant trois ans en alternance. C’est dans ce cadre que j’ai découvert Bel-Air puisque j’y ai suivi un stage de huit mois. Après mon arrivée en avril, j’ai pu bénéficier de l’accompagnement de Mme Fondriest pendant deux mois.

TR : Quel votre regard sur la structure ?

NL : Nous avons aujourd’hui 79 résidents dont 14 places dites Alzheimer, 22 pour les grands dépendants, 4 pour l’accueil temporaire et 7 pour l’accueil de jour. L’établissement s’est également doté d’un Pôle d’Activité de Soin Adapté (PASA), un lieu où l’on propose des activités pour des personnes ayant des difficultés cognitives. L’établissement peut compter sur un personnel total de 65 personnes qui en fait le premier employeur de la commune. Nous commençons tout doucement à trouver nos marques. La structure permet aujourd’hui de proposer un véritable parcours de la personne âgée à travers ses différents services proposés. A noté, que quelques places sont encore disponibles à l’accueil de jour que l’on peut envisager avec un transport.

TR : Comment voyez-vous l’établissement à court et moyen terme ?

NL : En 2016, nous mettrons en place un espace « Snoezelen » qui permet la stimulation sensori-motrice c’est-à-dire où l’on travaille sur tous les sens de la personne âgée au moyen de différents stimuli : son, lumière, etc… En outre, la maison de retraite souhaite encore plus s’impliquer dans la vie locale et proposera à la fin du premier trimestre 2016 un service de portage de repas à domicile sur un périmètre de 15 à 20 km. Une enquête va être réalisée auprès des maires du secteur pour recenser les besoins. A plus long terme, nous envisageons de mettre en place une plateforme de répit et d’aide aux aidants. Cette action permet de soutenir et de rassurer les personnes qui s’occupent à domicile de personnes âgées présentant des pathologies de type Alzheimer. Nous souhaiterions également obtenir le label Unité d’Hébergement Renforcé (UHR) qui nous permettait d’obtenir sur notre unité dite Alzheimer. Cela sera possible en travaillant des projets spécifiques avec les résidents de cette unité de vie.

Commenter cet article