Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Agenda de la Semaine

CV TBT RECTO

hebergeur image

Sport Rugby UST

Dimanche 24 Septembre

UST / Vallée du Girou

Repas Supporters

Salles des Assos à 12h

Crudités, Steack,

Haricots verts,

Fromage, Fruits,

Café 15€

Tél : 05 53 40 72 07

 

Thézac

Mercredi 20 Septembre

à partir de 8h30

Relais du Randonneur

Randonnée de 6.7 km

à Duravel

Rendez-vous à 9h 

place de la mairie à

Duravel ou à 8h30 à

Thézac pour covoiturage.

Tél : 06 37 58 31 61.

 

Thézac

Vendredi 22 Septembre

Randonnée Pédestre

à partir de 8h

Relais du randonneur

Randonnée de 11.5 km

à Toufailles

Rendez-vous sur la place

de Toufailles à 8h30 ou

à Thézac à 8h pour

covoiturage.

Tél : 06 74 03 73 81.

 

Tournon d'Agenais

Dimanche 24 Septembre

Légendes d'Automne

 

Publié par Tournon Reporter.

Les ados du territoire se plaignent souvent du fait qu’il manque de projets d’actions culturelles et citoyennes destinés spécifiquement à leur besoin. Certes, quelques associations, essentiellement sportives, accueillent les jeunes mais tout cela est souvent trop « prémâché » à leur envie.

Fumélois : « Québatec », pour les Ados par les Ados !!!

Les jeunes de 13 à 17 ans ont pourtant des idées et ont le besoin d’être acteurs de leur propre vie. Les « Francas » développent d’ailleurs ce point dans le préambule de la création d’une Association Temporaire d’Enfants Citoyens (ATEC). Alors pourquoi monter une ATEC ? Cette association permet à un groupe d’enfants soutenu par un adulte référent de s’essayer à la pratique associative avant même la majorité. Ses statuts portent sur un projet mené par un groupe d’enfants ou d’adolescents. Ainsi, un groupe de dix jeunes motivés pour s’investir dans un projet a décidé de créer l’association « Québatec ».

L’objectif de ces jeunes est de partir en voyage au Québec. Pourquoi ce choix ? « Cela va nous permettre de découvrir un autre mode de vie, de faire un premier grand voyage, et de revenir chez nous avec une plus grande ouverture d’esprit » expliquent-ils de concert. L’un d’entre eux le définit avec encore plus de justesse : « Passer du rêve à la réalité, sortir du monde de l’enfant vers celui de l’adulte et ainsi devenir des citoyens actifs et responsables ! ».

Pour l’éducateur qui les encadre, les objectifs pédagogiques sont aussi importants que la réalisation du projet : « Pour financer ce voyage, il faut mener des actions, apprendre à s’exprimer, prendre de la maturité, gérer de l’argent, travailler en équipe… Il y a de nombreux objectifs derrière ce projet qui se formule au final en terme de responsabilité, de solidarité, de satisfaction et d’implication ».

Pour faire parler d’eux, les ados ont monté une page Facebook qui parle de leur parcours et des actions qu’ils mènent : https://www.facebook.com/quebatec

Commenter cet article