Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Agenda de la Semaine

CV TBT RECTO

hebergeur image

Sport Rugby UST

Dimanche 22 Octobre

Nègrepelisse / UST

 

Thézac

Mercredi 18 Octobre

à partir de 8h30

Relais du Randonneur

Randonnée de 6.4 km

à Lacapelle Biron

Rendez-vous à 9h

place de l'église à

Lacapelle Biron ou

à Thézac à 8h30

pour covoiturage.

Tél : 06 07 19 93 87.

 

Thézac

Vendredi 20 Octobre

Randonnée Pédestre

à partir de 8h30

Relais du randonneur

Randonnée de 11.8 km

à Prayssac

Rendez-vous sur le

parking près de l'église

à Belaye à 9h ou à

Thézac à 8h30 pour

covoiturage.

Tél : 06 07 19 93 87.

 

Thézac

Dimanche 22 Octobre

Trail du Verdus

 

Publié par Tournon Reporter.

Après une année d’existence, Nora Zemri la responsable de l’association « Aux Couleurs de l’Avenue » tire le bilan et annonce les projets à venir.

 

L’association « Aux Couleurs de l’Avenue » est née en septembre dernier sur le terreau des manifestations contre la fermeture de l’école maternelle de « Chemin rouge ». Après le temps du combat, l’asso a souhaité rebondir sur l’élan de la mobilisation pour créer du lien social dans le quartier.

Fumélois : « Aux Couleurs de l’Avenue » veut continuer son action !

Des activités pour les enfants du quartier

Après une année d’existence, Nora Zemri la présidente tire le bilan de ce qui a été fait : « Tout d’abord, l’association a démarré son action en prenant en charge des ateliers dans le cadre d’un Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) proposés à l’école élémentaire et soutenu par la CAF du Lot-et-Garonne ». Ces ateliers permettent d’aider les enfants les plus en difficulté. L’objectif premier d '« Aux Couleurs de l’Avenue »  était aussi de proposer aux enfants du quartier qui n'ont pas la possibilité d'aller au centre de loisirs, des activités physiques, culturelles et éducatives.

Très rapidement, le mercredi après-midi, les bénévoles ont mis en place des activités au sein de la maison des associations. Le succès a été au rendez-vous et chaque mercredi c’est plus d’une trentaine d’enfants qui ont participé aux actions menées. De plus, pour : « se substituer à l’APE qui avait jeté définitivement l’éponge, on s’est également lancé dans l’organisation d’un vide grenier, d’un loto, de la réalisation d’un char pour le carnaval, et d’une kermesse en fin d’année scolaire » insiste Nora. « Aux couleurs… » a également rejoint le Réseau d’Entraide à la Parentalité (REAP) pour aider les parents dans leur relation familiale.

Un problème de local

Fort de cette année riche et malgré la fermeture de l’école primaire, l’association souhaite poursuivre ses actions à destination des enfants du quartier et de leurs parents. « Bien sûr, tout d’abord, dans le cadre du CLAS, même si les enfants du quartier sont désormais éclatés dans différentes écoles du secteur mais aussi au collège de Libos » explique Nora. Mais pour le moment l’association a un problème de local. « On est suspendu à la décision des politiques. Pour le moment, on ne nous a pas permis d’utiliser la maison des associations comme l’année dernière ». 

Contacté à ce sujet, Jean Louis Costes, le député-maire de Fumel s’explique : « Nous allons confier à l’association « Convergence » d’Anne Marie Grimaud la gestion des anciens locaux de « Chemins rouge ». Charge à elle de les mettre à disposition à différentes assos comme « Aux Couleurs de l’Avenue » ou d’autres qui nous en ont fait également la demande. Ce sera plus simple pour nous d’avoir un seul interlocuteur. Maintenant il faut un peu de temps pour mettre tout cela en place… ».

Nora Zemri regrette ses retards à l’allumage et comprend difficilement cette organisation qu’elle considère comme une mise sous tutelle : « Nous avons besoin de plus de soutien de la part des collectivités. L’année dernière toutes nos actions ont été réalisées sans aucune aide financière alors que nous menons des missions qui me paraissent dépendre du secteur public » conclut Nora.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article