Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Agenda de la Semaine

CV TBT RECTO

hebergeur image

Sport Rugby UST

Dimanche 22 Octobre

Nègrepelisse / UST

 

Thézac

Mercredi 18 Octobre

à partir de 8h30

Relais du Randonneur

Randonnée de 6.4 km

à Lacapelle Biron

Rendez-vous à 9h

place de l'église à

Lacapelle Biron ou

à Thézac à 8h30

pour covoiturage.

Tél : 06 07 19 93 87.

 

Thézac

Vendredi 20 Octobre

Randonnée Pédestre

à partir de 8h30

Relais du randonneur

Randonnée de 11.8 km

à Prayssac

Rendez-vous sur le

parking près de l'église

à Belaye à 9h ou à

Thézac à 8h30 pour

covoiturage.

Tél : 06 07 19 93 87.

 

Thézac

Dimanche 22 Octobre

Trail du Verdus

 

Publié par Tournon Reporter.

Une micro brasserie « Le truc en plus » vient de voir le jour à Cazideroque et propose une gamme de bières de qualité à découvrir absolument ! 

Le phénomène de la micro brasserie est en plein essor et prend parfois vie dans les endroits les plus insolites. Dans le Tournonnais, c’est à Cazideroque petit village niché à flanc de coteau entre Dausse et Tournon d’Agenais qu’est né « Le truc en plus ».

Cazideroque : Une micro brasserie à flanc de coteau

Deux passionnés de bières

Cette micro brasserie a vu le jour autour de la rencontre de deux hommes Sylvain Guilbert et Thierry Majou, tous les deux passionnés de bières. Thierry est un agriculteur-bio installé à Cazideroque. Sylvain, infirmier libéral, lui est originaire du nord. Marié à une Lot-et-Garonnaise, il s’installe sur le territoire en 2004 et entre à Libos dans un cabinet d’infirmiers pour pallier un départ à la retraite.

En 2006, les Guilbert s’installent à Cazideroque. A travers les enfants, les deux familles se rencontrent et sympathisent. Les deux hommes se découvrent une passion commune pour la bière. L’idée germe peu à peu dans les cerveaux de Thierry et de Sylvain de créer une micro brasserie. En mars 2015, ils s’associent et décident d’aller se former sur le terrain à travers différents stages professionnels. En septembre 2015, ils investissent ensemble dans quelques cuves pour faire des essais et démarrent les premiers brassins de houblon pour élaborer plusieurs recettes de bières.

Le 5ème élément

En parallèle, avec la graphiste Emmeline Hugot, ils réalisent ensemble un travail de fond sur l’identité de leur produit qu’ils souhaitent authentique. « La bière s’élabore avec quatre ingrédients principaux qui sont l’eau, le malt, le houblon et la levure. « Le truc en plus » c’est le 5ème élément, notre savoir-faire et quelques secrets bien à nous comme des bouquets d’épices ou des arômes naturels » explique Sylvain. En juillet 2016, « Le truc en plus » lance ses trois premières bières : une blonde prénommée la « Chistole », une blanche légère et fruitée la « Chopla » et une spéciale légèrement caramélisée la « Mornifle ».

Les retours des clients sont excellents et la première « cuvée » s’écoule rapidement sur le marché local. On peut trouver « le Truc en plus » à Dausse chez Delphine Majou à « Art Broc Café » bien sûr mais aussi à la boutique « Maleone » ou chez « Choc’O’Lot » à Montayral voir dans quelques restaurants comme le « Bistrot » à Libos ou la « Galerie » à Fumel. Le succès est en marche, Sylvain continue désormais seul car Thierry pour des raisons professionnelles ne peut poursuivre cette aventure qui prend beaucoup de temps.

1000 litres de bières par mois

Sylvain souhaite désormais passer à la vitesse supérieure et trouver un local pour produire plus tout en restant sur un produit artisanal et local. « J’ai besoin d’investir dans du matériel, principalement des cuves pour élaborer 1000 litres de bières par mois. Il faut également trouver de nouveau clients sur un rayon de 50 km pour distribuer notre produit » ajoute-t-il. Son objectif est de produire de la bière en pression à un prix compétitif pour les associations du coin avec la mise à disposition du matériel.

« J’aimerais que l’on puisse boire une bonne bière le long de la main courante d’un stade de foot ou de rugby sans être obligé d’y rajouter du sirop de pêche pour masquer son goût » conclut Sylvain.

Contact : 06 25 71 35 39

www.facebook.com/LE-TRUC-EN-PLUS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Blay Stéphane 18/11/2016 14:29

On pourrait peu-être en boire à BLUESSTATION de Tournon ? C ' est une idée .......??? Bon courage à vous.