Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Agenda de la Semaine

CV TBT RECTO

hebergeur image

Tournon d'Agenais

Marché de l'été

Vendredi 21 Juillet

Thézac

Mercredi 19 Juillet

Rando chais Vins du Tsar

Randonnée de 5 à 6 km

et dégustation au

domaine des Vins du

Tsar.

Rendez-vous à 9h30 au

Bureau d'Information

Touristique de Tournon

d'Agenais.

Tarif 5€ gratuit -18 ans

Tél : 05 53 71 13 70

 

Thézac

Vendredi 21 Juillet

Randonnée Pédestre

à partir de 8h15

Relais du randonneur

Randonnée de 8.5 km

à Tournon d'Agenais

Rendez-vous à 8h30 au

Crédit Agricole de

Tournon ou à Thézac à

8h15 pour covoiturage.

Tél : 07 87 20 11 25.

 

Courbiac

21, 22, 23 Juillet

Fête Votive

 

Publié par Tournon Reporter.

L’association Convergence est entrée dans les murs de l’ancienne école primaire de Chemin Rouge avec l’objectif de créer un espace de vie sociale.

« A l’origine de la naissance de l’association Convergence, il y a le départ du territoire des éducateurs spécialisés du service de prévention pour un souci de financement » rappelle Anne Marie Grimaud. Responsable du Centre Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD), l’élue de Montayral a alors tout mis en œuvre pour trouver une solution de remplacement à ce service.

Fumélois : Un espace de vie sociale voit le jour à Chemin Rouge

L’association Convergence est née officiellement au début d’année 2016. L’objectif dès le départ était la création d'un équipement social ou socioculturel dans le Fumélois. Assez rapidement, la solution de l’espace de vie sociale associatif s’est imposée : « car c’est celle qui coûte le moins cher ». Maylïs Dussans, jeune habitante du Fumélois bien connue pour son implication dans les associations locales, en a pris la présidence secondée par Sylvette Lacombe, adjointe à la mairie de Fumel et déléguée à la culture.

Un lieu de Convergence

Depuis quelques semaines, l’association est entrée dans les murs de l’ancienne école primaire de Chemin Rouge et a pris possession des lieux via une convention avec la mairie de Fumel. A partir du 1er janvier 2017, Convergence prendra en charge l’assurance locative des lieux, les fluides restants à la charge de la municipalité pour une année supplémentaire. « L’objectif de Convergence, c’est de piloter les demandes d’hébergement des associations pour créer des activités » explique Patrick Ferré, également membre du bureau.

L’association signera à son tour une convention de mise à disposition des locaux et demandera à chacun une participation financière pour couvrir les frais. Mais comme le dit si bien son nom, Convergence souhaite aussi devenir moteur en terme de rapprochement entre les acteurs et les publics. « Il ne s’agit pas simplement de partager des locaux mais aussi de créer du lien social pour favoriser le vivre ensemble » ajoute Evelyne Brouat, trésorière de la structure.

Une plate-forme pour tous les publics

Plusieurs associations sont attendues et sont sur les « startings blocks » pour démarrer leurs services au public. Ainsi, APREVA dont la mission est de permettre à des personnes en difficultés d’accéder à l’emploi en apportant une solution à leurs problèmes de déplacement doit s’installer à Chemin Rouge. APREVA dispose d’un parc d’une centaine de véhicules déclassés. Ces véhicules sont mis à la location, à un prix réduit. L’association Syllabe sera aussi de l’aventure. Syllabe est chargée d’évaluer le niveau des personnes sur des connaissances de base et de les positionner vers des formations.

D’autres sont en cours de négociation avec Convergence sur les conditions d’accès aux locaux comme Rhyshomme basé à Trentels qui propose des activités aux personnes en situation de fragilité psychique. Rhyshomme a créé un jardin éducatif bio à la campagne et souhaiterait installer à la ville d’autres ateliers pour ce public. « Il y a beaucoup de demande d’associations et ceux qui pensaient que Convergence était une coquille vide en seront pour leur frais » insiste Mme Grimaud avec la verve qu’on lui connaît.

Sans volonté de polémique, Mme Grimaud regrette que : « L’association locale "Aux couleurs de l’Avenue" ne souhaite pas nous rejoindre. Ils ont fait du très bon travail sur le territoire particulièrement à travers le Contrat Local d'Accompagnement Scolaire (CLAS). Nous les avons rencontrés mais nous n’avons pas trouvé de terrain d’entente ». 

Commenter cet article