Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Agenda de la Semaine

CV TBT RECTO

hebergeur image

Tournon d'Agenais

Marché de l'été

Vendredi 21 Juillet

Thézac

Mercredi 19 Juillet

Rando chais Vins du Tsar

Randonnée de 5 à 6 km

et dégustation au

domaine des Vins du

Tsar.

Rendez-vous à 9h30 au

Bureau d'Information

Touristique de Tournon

d'Agenais.

Tarif 5€ gratuit -18 ans

Tél : 05 53 71 13 70

 

Thézac

Vendredi 21 Juillet

Randonnée Pédestre

à partir de 8h15

Relais du randonneur

Randonnée de 8.5 km

à Tournon d'Agenais

Rendez-vous à 8h30 au

Crédit Agricole de

Tournon ou à Thézac à

8h15 pour covoiturage.

Tél : 07 87 20 11 25.

 

Courbiac

21, 22, 23 Juillet

Fête Votive

 

Publié par Tournon Reporter.

Du 5 au 8 mai, on attend un millier de spectateurs dans le Fumélois pour la 13ème édition du festival « Accordéons-nous à Trentels ». Organisé par l’association locale « Plein Vent », il a pour but de mieux faire connaître cet instrument.

L’histoire de l’association « Plein Vent » démarre en 1986 à Trentels, un petit village situé à mi-chemin entre Villeneuve sur Lot et Fumel, tout près de la rivière Lot. Fondée entre autre par quatre Toulousains, Christian Brin, Claude Fosse, Bernard Fabre et Anne Marie Bonneilh, l’asso a pour objectif la promotion de la culture en milieu rural

Accordéons-Nous à Trentels : Toute la culture de l’Accordéon !!!

« Au départ, on a monté une troupe de théâtre amateur et on a organisé des spectacles en fin d’année de façon assez classique » explique Anne-Marie Bonneilh toujours au commande de l’association trente ans plus tard. Rapidement, « Plein Vent » a crée des animations culturelles pour les enfants. Le succès est au rendez-vous et cet embryon devient dans la foulée un Centre de Loisirs Sans Hébergement (CLSH). Ce dernier est repris en 2011 par la Communauté des Communes en régie.

Des ateliers thématiques

En parallèle, de nombreux ateliers thématiques culturels voient le jour à destination des adultes : Musique, instruments, écriture, lecture, yoga, débats d’idée... Tout est bon à Trentels pour se cultiver et passer un bon moment autour d’un échange. « Cette asso a été créée avant tout pour faire du lien. C’était cela notre objectif au-delà de la culture. C’est donc tout naturellement que nous avons décidé de créer des manifestations liées à certains ateliers pour passer du temps ensemble» indique Anne-Marie.

Le Festival d’accordéon naît ainsi il y a douze ans et prend chaque année un peu plus d’ampleur. Il décolle dès la seconde année avec la venue de Marc Perrone en vedette américaine qui attire à lui seul 400 personnes dans la petite salle des fêtes du village. Les organisateurs ont la volonté dès le départ de faire découvrir l’instrument et toute sa culture « Au-delà de la musette » précise Anne Marie. « Dès le début, on a fait venir des artistes pour la grande majorité des auteurs-compositeurs qui venaient du monde entier et qui déclinaient l’accordéon dans leur propre culture toujours avec talent ».

Au-delà de la musette

Cette 13ème édition ne déroge pas à la règle. Le programme est riche et éclectique. « Comme chaque année, nous proposons cinq concerts avec chacun leur propre originalité » résume Anne Marie. Après le lancement du festival le mardi 3 mai au cinéma « Le Liberty », le premier concert aura lieu le jeudi 5 à 21h à l’église de Ladignac avec Raphaël Pidoux au violoncelle et Élodie Soulard à l’accordéon qui interpréteront des œuvres de musique classique. Le vendredi, deux concerts sont au programme avec, à 20h30 pour démarrer, le duo Coudroy-Tanghe qui vous proposera une aventure bretonne et nordique. Puis à 22h30 place à « Zakouska » et son quatuor Tzigane.

Le samedi, le programme est également double avec à 20h30 le Trio Laurent Derache, sans doute l’expérience musicale la plus inattendue au carrefour du Jazz et du Rock. Suivra à 22h30 « Mosalini Teruggi Cuarteto » autour de Juanjo Mosalini un quatuor qui explore la musique contemporaine avec une teinte de musique sud-américaine.

Le dimanche est réservé au concert des stagiaires qui participeront à une « master-class », le samedi et le dimanche à Trentels avec bon nombre des artistes participant au festival. « Un moment sympa pour clôturer la semaine toujours dans le partage » conclut Anne-Marie.

Renseignements : 05 53 41 60 05

Commenter cet article