Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Agenda de la Semaine

CV TBT RECTO

hebergeur image

Sport Rugby UST

Dimanche 1er Octobre

Saint Sulpice / UST

 

Thézac

Mercredi 27 Septembre

à partir de 8h45

Relais du Randonneur

Randonnée de 5 km

à Mauroux

Rendez-vous à 9h 

à l'église de Cabanac

ou à 8h45 à Thézac

pour covoiturage.

Tél : 06 17 93 74 14.

 

Thézac

Vendredi 29 Septembre

Randonnée Pédestre

à partir de 8h

Relais du randonneur

Randonnée de 8.7 km

à Lacaussade

Rendez-vous sur la

place de l'église à

Lacaussade à 8h30

ou à Thézac à 8h

pour covoiturage.

Tél : 06 81 90 69 57.

 

Cazideroque

Dimanche 1er octobre

Bourse aux Vêtements

 

Publié par Tournon Reporter.

A Thézac au domaine de Lions, chez Yannick Montel et sa compagne Virginie, on trouve du vin et de la viande. Ici un seul credo la qualité !!!

Sur la route entre Tournon d'Agenais et Thézac, il est facile de trouver le domaine de Lions. Yannick Montel et sa compagne Virginie y produisent du vin et y élèvent des blondes d’Aquitaine. Le point commun entre ces deux productions, la qualité !!!

Thézac : Domaine de Lions, du vin et de la viande de qualité en direct !!!

La 4ème Génération

Yannick est le fils de Christian, ancien maire du village et de Paulette qui accueille souvent les clients sur le domaine. Il représente la 4ème génération de Montel viticulteur et éleveur à Thézac. Il a repris à son compte comme vigneron indépendant l’exploitation en 1998 et il tente de la façonner à son image. « L’objectif est de faire du raisin, de le vinifier et de la commercialiser à travers un réseau de vente directe. La relation humaine est importante » explique Yannick qui distribue ses produits sur place au domaine, à des restaurateurs du coin, et essentiellement à des cavistes.

Le vigneron propose différentes gammes de vins avec des assemblages de Malbec et de Merlot, rosé et rouge, en bouteille et en Bag in Box (BIB) si tendance actuellement. Le vignoble du Domaine de Lions s’étend sur 29 hectares principalement sur Thézac et sur quelques communes alentour. « On travaille en grande partie en direct avec le consommateur. C’est lui notre juge de paix. On ne peut pas tricher donc on travaille à fond sur la qualité du produit » résume Yannick.

« Ici, on fait du local »

Depuis trois ans, Virginie la compagne de Yannick a relancé sur l’exploitation l’élevage de Blonde d’Aquitaine à travers l’Earl de Dionysos. « Il y a toujours eu de la Blonde à Lions mais aujourd’hui nous commercialisons aussi en vente directe » explique Yannick. C’est Virginie qui s’occupe de cette partie : « Depuis deux ans déjà, nous vendons sur place des colis de veau et de vache sur réservation uniquement ». Le succès est là avec toujours le même discours « Ici, on fait du local, nos bêtes mangent des céréales et du foin produits sur la ferme » annoncent fièrement de concert Virginie et Yannick.

Yannick insiste également sur leur volonté de faire travailler l’abattoir de Villeneuve récemment repris par la chambre d’Agriculture et qui a eu les difficultés financières que l’on connaît. « Avec la vente directe, on a la maîtrise de notre filière de A à Z. Notre objectif, c’est de valoriser notre produit, la Blonde d’Aquitaine, de la faire connaître auprès du grand public. La typicité de nos produits, c’est notre meilleure carte de visite » explique Virginie.

Du local et de la qualité, l’idée est là ! Virginie et Yannick y sont fermement attachés et la martèlent sans cesse. Pour conclure, Yannick n’oublie pas les bouchers du secteur comme Fred Lago à Tournon d'Agenais ou Didier Larivière « Nous leur vendons également des bêtes sur pied, ce sont des artisans qui ont le même souci de qualité et qui défendent également les produits locaux comme nous ».

Domaine de Lions et EARL de Dionysos, Lions, 47370 Thézac. Contact : 06 72 37 26 45. 05 53 40 70 58.

Commenter cet article