Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Agenda de la Semaine

CV TBT RECTO

hebergeur image

Sport Rugby UST

Dimanche 22 Octobre

Nègrepelisse / UST

 

Thézac

Mercredi 18 Octobre

à partir de 8h30

Relais du Randonneur

Randonnée de 6.4 km

à Lacapelle Biron

Rendez-vous à 9h

place de l'église à

Lacapelle Biron ou

à Thézac à 8h30

pour covoiturage.

Tél : 06 07 19 93 87.

 

Thézac

Vendredi 20 Octobre

Randonnée Pédestre

à partir de 8h30

Relais du randonneur

Randonnée de 11.8 km

à Prayssac

Rendez-vous sur le

parking près de l'église

à Belaye à 9h ou à

Thézac à 8h30 pour

covoiturage.

Tél : 06 07 19 93 87.

 

Thézac

Dimanche 22 Octobre

Trail du Verdus

 

Publié par Tournon Reporter.

L’association « SOS Surendettement » propose une permanence sur le Fumélois tous les jeudis de 15h à 19h assurée par un des bénévoles de la structure,  M. Mathé. Cette association présente dans tout le département existe depuis 22 ans à Villeneuve et Fumel. Elle propose aux gens qui sont en situation de surendettement de les accompagner pour bénéficier du dispositif d’état géré par la Banque de France.

 

Fuémlois : SOS surendettement en permanence à Fumel tous les jeudis

« Forts de notre expérience, nous commençons par recevoir les gens et vérifions avec eux s’ils sont, en fonction d’un bilan très précis, en situation de surendettement au sens juridique du terme » explique M. Mathé. Il faut peser les charges et les ressources pour déterminer si la personne est solvable ou pas. M. Mathé aide ensuite à la réalisation du dossier Banque de France qui peut pour un non-initié être difficile à appréhender.

La Banque de France, après examen du dossier, peut alors proposer plusieurs solutions : un moratoire pour permettre aux débiteurs de retrouver une situation stable ou un échéancier avec un étalement des dettes ou un effacement de dette, cas extrêmement rare. Toutes ces solutions doivent être validées par les créanciers et les débiteurs. En cas de désaccord, c’est un juge au tribunal qui tranchera le dossier.

En 2016, M. Mathé a géré plus de 60 dossiers sur le grand Fumélois, chiffre en progression constante. Il évalue cette hausse a + 30 % sur les cinq dernières années. Pour lui : « La situation économique de plus en plus difficile sur le territoire est la première cause de cette augmentation. Vient ensuite, le cas des familles monoparentales qui sont plus fragiles devant ce phénomène. Je regrette également que les lois votées sur le crédit revolving n’aient pas à ce jour permis un meilleur contrôle de ce type de produit » ajoute M. Mathé.

Plus de 2000 dossiers de surendettement sont déposés chaque année dans le Lot-et-Garonne. Saluons le travail de « SOS Surendettement » qui en gère près de 700 avec le souci d’aider les personnes en situation de difficulté !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article