Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Agenda de la Semaine

CV TBT RECTO

hebergeur image

Sport Rugby UST

Dimanche 22 Octobre

Nègrepelisse / UST

 

Thézac

Mercredi 18 Octobre

à partir de 8h30

Relais du Randonneur

Randonnée de 6.4 km

à Lacapelle Biron

Rendez-vous à 9h

place de l'église à

Lacapelle Biron ou

à Thézac à 8h30

pour covoiturage.

Tél : 06 07 19 93 87.

 

Thézac

Vendredi 20 Octobre

Randonnée Pédestre

à partir de 8h30

Relais du randonneur

Randonnée de 11.8 km

à Prayssac

Rendez-vous sur le

parking près de l'église

à Belaye à 9h ou à

Thézac à 8h30 pour

covoiturage.

Tél : 06 07 19 93 87.

 

Thézac

Dimanche 22 Octobre

Trail du Verdus

 

Publié par Tournon Reporter.

Sandrine Annibal est une vigneronne installée en bio sur le domaine de Lancement à Thézac. Portrait de cette femme de caractère qui élabore son vin de bout en bout !

Sandrine Annibal n’est pas une femme ordinaire. Dans un monde très masculin, cette dernière est vigneronne sur le domaine de Lancement à Thézac où elle a vu le jour il y a une quarantaine d’année.

Thézac : Domaine de Lancement, de la vigne jusqu’à la bouteille !

Le déclic en Angleterre

Pourtant au départ, rien ne la prédestinait à cette carrière ! Le déclic est venu pour elle en Angleterre où elle part s’installer à 20 ans. « J’ai tout d’abord gagné ma vie comme jeune fille au pair puis j’ai travaillé dans un grand magasin comme vendeuse dans un rayon vins et spiritueux » explique-t-elle. Là-bas, Sandrine a le coup de foudre pour le vin et peu à peu se forme à la dégustation.

A son retour en France, avec la maîtrise de la langue de Shakespeare et une excellente connaissance du marché britannique, elle décroche un travail d’assistante commerciale export chez William Pitters à Bordeaux. En 2003, son père arrive au bout du contrat qui le lie à la cave coopérative voisine. En effet, il possède quatre hectares de vigne et y amène sa récolte. Sandrine lui propose de reprendre cette vigne pour y faire son propre vin !

Après l’accord de celui-ci, pour apprendre son métier, elle prend un Congé Individuel de Formation et passe un Brevet Professionnel d’Exploitant Agricole spécialité vignes et vins. La jeune femme se forme également sur le terrain dans deux domaines, l’un dans les premières côtes de Blaye chez Rolland Lagarde et l’autre au Domaine d’Homs tout proche de Thézac où elle retrouve chez la famille Cauzit le même type de terroir et de cépage que ceux qu’elle va utiliser pour son vin.

Conversion en bio en 2013

En septembre 2003, elle commence à travailler sur son exploitation. Elle en fait l’acquisition en 2006 et décide de tenter l’aventure du bio. « A partir de 2007, je l’ai fait à l’essai pour voir ce que cela entraînait sur la production. Puis en 2010, j’ai fait la demande de conversion via Ecocert pour recevoir la certification à partir de 2013 » indique Sandrine. Le vin qu’elle fabrique a pour appellation « Thézac-Perricard », une IGP qu’elle a cœur de promouvoir : « Les vins rouges sont ronds et gouleyants avec une dominante de Merlot et du Malbec pour la structure ».

Elle produit également, depuis 2006, du rosé 100% Malbec incontournable de nos jours chez tous les vignerons. En 2008, Elle plante deux hectares de plus et en 2009, elle prend en location 1,20h  pour augmenter sa production. 2010 sera l’année du blanc avec la plantation d’un hectare de petit et gros manseng qui donneront à partir de 2012, et surtout de 2013 un vin fruité aux bons goûts d’agrumes et de pêche.

Vente en directe

Tout au long de ces années, plusieurs prix sont venus récompenser l’excellent travail de Sandrine avec une médaille d’or en 2008 pour commencer ! Cette année lors du dernier Salon de l’agriculture de Paris, Sandrine a reçu une médaille d’argent pour son rouge 2015 et cette même cuvée a également été récompensée en janvier dernier lors du concours international des millésimes biologiques au salon professionnel de Montpellier.

La commercialisation des vins se fait exclusivement en direct auprès des particuliers et de quelques restaurateurs locaux. « Tout est fait sur place de la vigne jusqu’à la bouteille !!! Toutes couleurs confondus, le domaine produit 20 000 bouteilles par an et un peu de vrac vendus en Bag in the Box au chai » explique Sandrine. On peut également la retrouver tous les mercredis matins sur le marché de Saint Sylvestre et le dimanche matin sur celui de Pujols. Elle participe également à des salons organisés par les vignerons indépendants et l’on peut commander en retrouvant tous ses produits en VPC sur son site internet.

Site Internet : http://www.domainelancement.fr/

Contact : 05 53 41 17 02.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article