Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Agenda de la Semaine

CV TBT RECTO

hebergeur image

Sport Rugby UST

Dimanche 22 Octobre

Nègrepelisse / UST

 

Thézac

Mercredi 18 Octobre

à partir de 8h30

Relais du Randonneur

Randonnée de 6.4 km

à Lacapelle Biron

Rendez-vous à 9h

place de l'église à

Lacapelle Biron ou

à Thézac à 8h30

pour covoiturage.

Tél : 06 07 19 93 87.

 

Thézac

Vendredi 20 Octobre

Randonnée Pédestre

à partir de 8h30

Relais du randonneur

Randonnée de 11.8 km

à Prayssac

Rendez-vous sur le

parking près de l'église

à Belaye à 9h ou à

Thézac à 8h30 pour

covoiturage.

Tél : 06 07 19 93 87.

 

Thézac

Dimanche 22 Octobre

Trail du Verdus

 

Publié par Tournon Reporter.

La semaine dernière, la salle Jean Goujon de Fumel a reçu une réunion publique concernant les travaux d’aménagement de l’Avenue de l’Usine et de l’ancien crassier.

Devant une centaine de personne, le député-maire Fumélois, Jean Louis Costes a tout d’abord présenté le contexte de ces travaux : « Après avoir réhabilité le quartier des HLM de Condat, construit de nouveaux équipements de loisirs sur le haut de la ville, puis réaménagé une partie du centre-bourg de Fumel, nous avons choisi d’aménager une voie verte sur l’ancienne voie ferrée reliant Cahors à Monsempron-Libos. Il faut désormais porter nos efforts sur la requalification de l’avenue de l’usine. Un budget de 3.5 million d’euros va être engagé dont 2.5 à la charge de la mairie ».

Fumel : Trois projets présentés pour l’aménagement de l’avenue de l’Usine.

Un budget de 3.5 millions d’euros

Cette artère constitue l’entrée principale de Fumel depuis la route de Périgueux par la RD 710 reliant Fumel à Ribérac. C’est également depuis cette voie que sont desservies l’usine métallurgique de Fumel et la cité ouvrière. La municipalité Fuméloise a choisi la procédure de dialogue compétitif dans laquelle la mairie dialogue avec les candidats admis à participer à la procédure en vue de définir ou développer les solutions de nature à répondre à ses besoins.

Sur la dizaine de candidatures, trois cabinets ont été retenus. Ils travaillent depuis le mois d’octobre 2016 sur leurs propositions d’aménagements. Un comité de pilotage a été mis en place par la commune, qui associe des élus de la commune de Fumel, de la majorité et de l’opposition, la communauté de communes de Fumel-Vallée du Lot, l’Unité Départemental de l’Architecture et du Patrimoine, l’office de tourisme, le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne et la région Nouvelle Aquitaine ainsi que le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement.

Un lac à la place du Crassier

Marie Lou Talet a présenté les trois projets au public présent. L’objectif de Mme Talet, maire-adjointe à l’urbanisme, est d’avoir un retour de la population sur les idées des techniciens. In fine, c’est le conseil municipal qui tranchera entre les projets qui pourront venir de plusieurs sources. Chacune des études réalisées réduit la place de la route dans cet axe pourtant très passager. Daniel Borie, pour le Conseil Départemental, a rappelé que le Département serait très attentif à ces nouveaux aménagements.

Le mur qui sépare l’Usine de la rue est classé et ne sera pas abattu même si certains des projets envisagent des percées pour mieux intégrer l’Usine dans la voie urbaine. Les trois études prévoient de rendre une bonne partie de l’espace aux piétons et de végétaliser les abords. Des idées plutôt originales ont été présentées concernant le crassier qui pourrait devenir un jardin, un lac, ou une zone humide semi-sauvage !

A l’issue de la présentation, le public a fait différentes remarques sur les images présentées. Nombreux sont ceux qui ont été surpris de ne pas voir de piste cyclable sécurisée. Des questions ont également été posées sur l’implantation de la future maison de santé. M. Jean Louis Costes a indiqué que celle-ci verrait le jour d’ici à trois ans près de l’ancien crassier : « Notre objectif est de renforcer l’axe entre Fumel et Libos avec l’installation de services publiques quand la rocade entre Montayral et Saint Vite est dédiée au commerce ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article