Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Agenda de la Semaine

CV TBT RECTO

hebergeur image

Sport Rugby UST

Dimanche 22 Octobre

Nègrepelisse / UST

 

Thézac

Mercredi 18 Octobre

à partir de 8h30

Relais du Randonneur

Randonnée de 6.4 km

à Lacapelle Biron

Rendez-vous à 9h

place de l'église à

Lacapelle Biron ou

à Thézac à 8h30

pour covoiturage.

Tél : 06 07 19 93 87.

 

Thézac

Vendredi 20 Octobre

Randonnée Pédestre

à partir de 8h30

Relais du randonneur

Randonnée de 11.8 km

à Prayssac

Rendez-vous sur le

parking près de l'église

à Belaye à 9h ou à

Thézac à 8h30 pour

covoiturage.

Tél : 06 07 19 93 87.

 

Thézac

Dimanche 22 Octobre

Trail du Verdus

 

Publié par Tournon Reporter.

Willem et Dita Alblas élèvent des Alpagas au bord du lot à Tremons. Portraits de cette élevage un peu particulier « Alpagas Vallée du Lot ».

Dans la vie, il y a parfois des parcours qui sortent des sentiers battus. Celui de Dita et de Willem ne manque pas d’originalité ! Willem est hollandais mais depuis une vingtaine d’années est installé en Nouvelle Zélande ou il produit des fruits : des kiwis et des fruits de la passion.

Fumélois : Tremons, des Alpagas au bord du Lot !!!

Un élevage en Nouvelle Zélande

Il y a une dizaine d’année lors d’un voyage dans son plat pays, il rencontre Dita, tombe amoureux et la ramène dans son ile au bout du monde ! Willem est installé dans l’ile du Nord dans la région de « Bay of Plenty ». Ensemble, ils décident de se lancer dans l’élevage mais comme Dita aime les animaux et ne veut pas « faire de la viande », ils choisissent de se lancer dans l’Alpaga. Ce dernier est un mammifère domestique de la même famille que les dromadaires ou les chameaux : les camélidés. Madame Alpaga ne donne naissance qu’à un seul petit par an. Dans son milieu naturel, la cordillère des Andes, l'animal vit jusqu'à environ 4 500 mètres d'altitude.

« L 'Alpaga est solide et il s’adapte facilement » explique Willem qui indique que son élevage s'est développé sur toute la planète. Les Alpagas sont élevés pour leur laine. Ils sont tondus une fois par an. « La tonte a lieu généralement au cours du mois de mai ou de juin. C’est une équipe spécialisée qui s’en occupe car cela est très délicat » indique Dita. Selon la taille et la qualité du poil, une bête produit en moyenne 3 kg de laine. La laine d’Alpaga est une fibre très haut de gamme, plus douce, plus chaude, plus résistante et plus légère que celle de mouton.

A Tremons près du Lot

Il y a deux ans, le couple souhaite rentrer en Europe pour se rapprocher de leurs parents plus âgés. Willem recherche le meilleur endroit dans le Sud de la France. Ils finissent par choisir le Lot-et-Garonne qui réunit tous leurs critères : « Beaucoup d’espace pour un prix pas trop élevé, des bonnes conditions climatiques tempérées et des collines pour la vue ». Après avoir trouvé leur nouveau lieu de résidence à Moudoulens sur la commune de Tremons près du Lot, le couple organise le voyage de leurs Alpagas. En effet, ils ramènent 36 bêtes, 25 mâles et 11 femelles, âgées de 1 à 5 ans dans leurs valises !

« Les animaux sont restés en quarantaine en Nouvelle Zélande pendant un mois puis ils ont voyagé par avion jusqu’à Londres. De là, ils ont été transportés par camion jusqu’à Tremons après avoir traversé la manche via le Tunnel » explique Willem. Rien à signaler pendant le voyage, tout le monde est arrivé à bon port et en bonne santé !!! Depuis cet épisode de décembre 2015, 15 nouveaux Alpagas « Français » sont nés à Moudoulens. Le couple est ravi de son installation et ne regrette pas son choix.

« Notre élevage était réputé pour la qualité de sa laine et pour la qualité de sa couleur noire. Nous continuons à vendre quelques bêtes chaque année pour d’autres élevages » indique Dita. La laine produite sur l’élevage est traitée par une manufacture Française du Nord qui la transforme en pelote.

On peut acheter ces pelotes sur place à la ferme ou le couple a installé une petite boutique. Des vêtements 100% Alpagas y sont également proposés.

Site Internet : http://www.alpagasvalleedulot.com/

FB: https://www.facebook.com/SunsetAlpacaStud/

Contact: 05 53 71 48 87. 06 31 52 40 47.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article