Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Agenda de la Semaine

CV TBT RECTO

hebergeur image

Sport Rugby UST

Dimanche 22 Octobre

Nègrepelisse / UST

 

Thézac

Mercredi 18 Octobre

à partir de 8h30

Relais du Randonneur

Randonnée de 6.4 km

à Lacapelle Biron

Rendez-vous à 9h

place de l'église à

Lacapelle Biron ou

à Thézac à 8h30

pour covoiturage.

Tél : 06 07 19 93 87.

 

Thézac

Vendredi 20 Octobre

Randonnée Pédestre

à partir de 8h30

Relais du randonneur

Randonnée de 11.8 km

à Prayssac

Rendez-vous sur le

parking près de l'église

à Belaye à 9h ou à

Thézac à 8h30 pour

covoiturage.

Tél : 06 07 19 93 87.

 

Thézac

Dimanche 22 Octobre

Trail du Verdus

 

Publié par Tournon Reporter.

La municipalité de Tournon envisage de rénover la maison Kwick du 13e siècle afin d’y organiser des expositions de peintures.

En novembre dernier, lors du dernier Conseil Municipal de la bastide Tournonnaise de l’an 2016, M. Thierry Morel habitant de la bastide et historien de l’art reconnu était venu présenter un projet original à l’assemblée des élus.

Tournon d’Agenais : La maison du 13e siècle rénovée ?

Le projet original de M. Morel

M. Morel souhaiterait que la municipalité restaure la maison du 13e siècle située rue de la Citadelle afin d’y organiser des expositions « haut de gamme » de peintures. Ce dernier partage sa vie entre le Royaume-Uni et Tournon ou il a acheté une maison sur un coup de cœur il y a quelques années. Il ne s’agit pas là d’un projet fou et sans base solide. En effet, M. Morel s’était fait connaître outre-manche en organisant une exposition en 2013 qui rassembla dans le château de Houghton Hall dans le Norfolk, une grande partie des collections fabuleuses que Sir Robert Walpole, premier ministre anglais de 1721 à 1742 et avide collectionneur, avait réunies dans cette demeure.

Cette collection fut dispersée en 1779 et Catherine II de Russie en racheta les fleurons, qui font aujourd’hui la fierté du musée de l’Ermitage à Saint Pétersbourg. Ce sont ces œuvres, plus de 70 tableaux, qui grâce au musée de l’Ermitage sont revenues le temps d’une exposition en Angleterre. « Je crois que le lieu d’une exposition est aussi important que l’exposition elle-même. Cette maison du 13e siècle pourrait devenir un écrin parfait, comme Houghton Hall a pu l’être, pour de magnifiques expositions pouvant attirer à Tournon d’Agenais un public nombreux. » a indiqué M. Morel.

Une réunion d’étude

Intéressé par la dynamique que pourrait porter un tel projet, le Conseil Municipal a confié le soin à M. Balsac de rencontrer les services de l’Etat spécialisé (DRAC, ABF) pour étudier une éventuelle rénovation de la maison. Ainsi, une réunion de travail s’est déroulée en mairie la semaine dernière ou étaient présents M. Morel, les élus Tournonnais, Éric Grasset pour le Conseil Départemental, Christian Airiau le conservateur des antiquités et objets d'art de la DRAC du Lot-et-Garonne et Gilles Brignard le directeur de l’Office de Tourisme de Fumel Vallée du Lot.

M. Airiau a été emballé par ce projet et a proposé son aide pour solliciter les différents services de l’état qui pourrait aider la municipalité à mener à bien cette rénovation. Pour le conservateur, il faut tout d’abord : « construire une étude avec un cahier des charges sur les besoins de la future structure, un projet de maîtrise d’œuvre et un budget ». La DRAC pourra participer financièrement à hauteur de 30 à 40% du coût de cette étude. « La maison du 13e, anciennement Maison Kwick du nom de son dernier propriétaire dans les années 50, a un intérêt particulier. Elle est d’ailleurs protégée par un arrêté qui date de 2014 » a ajouté M. Airiau.

Une étude archéologique du bâti a été menée en 2002 par Agnès Marin et peut-être une base de travail intéressante pour mieux connaître la construction et envisager des rénovations. « Aujourd’hui, on ne restaure pas en revenant à l’origine du bâtiment qui au gré des siècles a connu une évolution avec différentes strates qui datent du 15e, 16e, 17e et bien sûr du 19e siècle. » a précisé M. Airiau. Le coût de rénovation du Bâtiment pourrait dépasser le million d’euros. Des financements sont envisageables auprès de l’Etat, de la Région, du Département, de la DRAC et de différentes Fondations comme celle du Patrimoine. M. Brignard a également proposé d’y installer le bureau saisonnier de l’Office de Tourisme : « ce qui permettrait de mutualiser en partie le personnel et d’obtenir des subventions pour le mobilier via le fond Leader ».

M. Balsac a acté la réalisation d’une étude avec un cahier des charges précis. « Au-delà du coût de la rénovation d’un tel bâtiment, il faut aussi s’intéresser de près à ce que pourrait coûter un tel lieu en termes de frais de fonctionnement avant de se lancer. M. Morel s’est engagé à faire venir à Tournon des collections prestigieuses. C’est une chance pour le village à saisir ! » a conclu le maire Tournonnais.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Angelilie 14/05/2017 18:56

toujours un plaisir de flâner sur vos pages. au plaisir de revenir. N"hésitez pas à visiter mon blog. lien sur pseudo.

Colin Savill 14/05/2017 17:31

Plus la culture, plus les visiteurs, plus de commerce. Bon pour tous j'espère.