Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Agenda de la Semaine

CV TBT RECTO

hebergeur image

Tournon d'Agenais

Marché de l'été

Vendredi 18 Août

Thézac

Mercredi 16 Août

Rando chais Vins du Tsar

Randonnée de 5 à 6 km

et dégustation au

domaine de Lions.

Rendez-vous à 9h30 au

Bureau d'Information

Touristique de Tournon

d'Agenais.

Tarif 5€ gratuit -18 ans

Tél : 05 53 71 13 70

 

Thézac

Vendredi 18 Août

Randonnée Pédestre

à partir de 8h15

Relais du randonneur

Randonnée de 11 km

à Anthé

Rendez-vous à 8h30

au parking pont et

chaussées à Anthé

ou à Thézac à 8h15

pour covoiturage.

Tél : 06 88 61 84 26.

 

Bourlens

18/19/20 Août

Fête Votive

 

Publié par Tournon Reporter.

Le musée de « Sauve Terre » dans le Fumélois est ouvert tout l’été avec de nombreuses animations. A ne pas rater !!!

Plongez dans le temps et expérimentez un formidable voyage à travers la préhistoire et la science au cœur de « Sauve Terre », le Musée de Préhistoire de Sauveterre la Lémance. Installé sur 450m2, le musée de « Sauve Terre » emprunte son nom au village qui l’héberge, avec une orthographe explicite !

Fumélois : « Sauve Terre », un voyage à travers la Préhistoire !

Observez, touchez, écoutez, ressentez... Jouez au scientifique et explorez l'univers de nos ancêtres à travers les maquettes, fac-similés, écrans tactiles, vidéos et taxidermies. L'aventure se poursuit ensuite, selon vos envies, le long du sentier préhistorique de la Lémance, jusqu'au site archéologique. De nombreuses animations sont proposées pendant les vacances scolaires et en période estivale. Un lieu incontournable à découvrir dès à présent !

Le Mésolithique star du musée

« Sauve Terre » affiche clairement sa vocation et ses ambitions : contribuer à la compréhension des grands enjeux environnementaux contemporains. La période du mésolithique illustrée par le musée correspond en effet au début d’une période de réchauffement climatique. Elle pose des questions proches de nos préoccupations actuelles : pourquoi le climat change-t-il ? Qu’elles sont les conséquences sur la faune et la flore ? Comment l’homme du Mésolithique s’est-il adapté à l’évolution de son environnement ?

C’est ce questionnement qui accueille le visiteur dans le cadre d’une scénographie résolument novatrice imaginée par le scénographe Sébastien Tessier qui eut déjà l’occasion d’illustrer ses talents au Grand Palais à Paris. Dans le grand ascenseur vitré, partie intégrante du musée qui mène à l’étage, une voix off et des jeux de lumières mettent de suite le visiteur en condition pour entamer sa visite. L’objectif de celle-ci est de familiariser le visiteur à la démarche scientifique des archéologues, faite d’hypothèses et de recherches.

Animations estivales

Pour la période estivale plusieurs activités sont donc au programme : Tous les lundis à 11h : PréhistoAventure, partez pour une chasse au trésor à travers le temps et le village (dès 6 ans). Tous les mardis à 11h : PréhistoAtelier, le temps d’une matinée, initiez-vous au quotidien des hommes et femmes préhistoriques (dès 6 ans). Tous les vendredis à 11h : PréhistoHistoires, un parcours spécial P’tit Cro (4-6 ans) autour de contes sur la Préhistoire et création d’un magnet. Un préhisto-goûter est proposé à la fin de chaque atelier. Les lundis 17, 24, 31 juillet et 7 août à 14h30, visites commentées du musée en néerlandais. Tous les jeudis du 20 juillet au 10 août à 11h, visites commentées du musée.

Tarif :  6 € / personne.

Renseignements et réservations : 05 53 40 73 03 contact@sauveterre-prehistoire.fr

Site Internet : www.sauveterre-prehistoire.fr

Commenter cet article