Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Agenda de la Semaine

CV TBT RECTO

hebergeur image

Sport Rugby UST

Dimanche 24 Septembre

UST / Vallée du Girou

Repas Supporters

Salles des Assos à 12h

Crudités, Steack,

Haricots verts,

Fromage, Fruits,

Café 15€

Tél : 05 53 40 72 07

 

Thézac

Mercredi 20 Septembre

à partir de 8h30

Relais du Randonneur

Randonnée de 6.7 km

à Duravel

Rendez-vous à 9h 

place de la mairie à

Duravel ou à 8h30 à

Thézac pour covoiturage.

Tél : 06 37 58 31 61.

 

Thézac

Vendredi 22 Septembre

Randonnée Pédestre

à partir de 8h

Relais du randonneur

Randonnée de 11.5 km

à Toufailles

Rendez-vous sur la place

de Toufailles à 8h30 ou

à Thézac à 8h pour

covoiturage.

Tél : 06 74 03 73 81.

 

Tournon d'Agenais

Dimanche 24 Septembre

Légendes d'Automne

 

Publié par actualité de Tournon d'Agenais

Vendredi 13, le 56eme congrès des Coopératives d’utilisation du matériel agricole (C.U.M.A.) du lot et garonne s’est tenu à Bourlens. Le canton de Tournon d’agenais représentait par les responsables des 10 C.U.M.A. locales ont reçu avec plaisir 150 à 200 adhérents venant de tous le département.

Ces coopératives sont indispensable à nos campagnes, elles permettent aux adhérents, (4000 dans le lot et garonne), de mutualiser leurs investissements : 4,6 million d’euros en 2008, tout en bénéficiant de subventions locales et nationales. De plus, Ces machines, ainsi acquises, sont optimisées  dans leur utilisation et on peut donc  les renouveler régulièrement, en restant à la pointe de l’innovation technologique. Chacun peut donc partager des moyens techniques riches dans lesquelles on ne pourrait investir individuellement.

 

Dimension humaine.

 

Mais les Objectifs de ses associations ne sont pas uniquement financiers. La « coopé », c’est également le lien entre les agriculteurs de nos campagnes. Elle permet, à chacun de se connaître, d’organiser l’entraide, de partager ses expériences et ses connaissances, de décider ensemble des investissements pour l’avenir. Cette dimension humaine reste prépondérante. Les derniers événements climatiques ont rappelé a chacun l’importance de la fraternité dans le milieu rural.


                                                               Une moissoneuse batteuse de la CUMA de

                                                                                   Beaulieu (Cazidéroque).


Revendication.

 

L’assemblée générale était l’occasion pour les adhérents de faire le point sur leurs revendications :

- La question du décret d’application, toujours en attente de parution, concernant les prêts bonifiés pour la période 2009 à 2011 était sur toutes les lèvres. En effet, aucune Coopérative ne peut, aujourd’hui, dans ces temps de crise, se passer de cet accès au crédit privilégié. Les investissement sont aujourd’hui gelés : la loi a pourtant était votée.

- Tous souhaiteraient voir le seuil du Chiffre d’affaire nécessitant un contrôle par un commissaire aux comptes passés de 110 mille euros à 220 mille euros. Ce qui est représente un plafond moyen pour les activités commerciales.

            - Le soutien du conseil général a été évoqué de façon assez positive. La fédération départementale souhaite la continuité dans son action de soutien et d’investissement, toujours aussi importante pour les C.U.M.A.

 

Le congrès s’est conclu par une démonstration d’un broyeur à bois permettant la production de  plaquettes de bois utilisées à des fins de combustible. Cette nouvelle filière d’énergie bois est en plein essor dans la région Aquitaine. Elle est le symbole de ce que devient les exploitations de nos milieux ruraux : diversification et transformation.

 

Commenter cet article