Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Agenda de la Semaine

CV TBT RECTO

hebergeur image

Sport Rugby UST

Dimanche 1er Octobre

Saint Sulpice / UST

 

Thézac

Mercredi 27 Septembre

à partir de 8h45

Relais du Randonneur

Randonnée de 5 km

à Mauroux

Rendez-vous à 9h 

à l'église de Cabanac

ou à 8h45 à Thézac

pour covoiturage.

Tél : 06 17 93 74 14.

 

Thézac

Vendredi 29 Septembre

Randonnée Pédestre

à partir de 8h

Relais du randonneur

Randonnée de 8.7 km

à Lacaussade

Rendez-vous sur la

place de l'église à

Lacaussade à 8h30

ou à Thézac à 8h

pour covoiturage.

Tél : 06 81 90 69 57.

 

Cazideroque

Dimanche 1er octobre

Bourse aux Vêtements

 

Publié par actualité de Tournon d'Agenais

Gaële Mathieu–Thouillaud et Loïc Coulbois ne sont pas des inconnus à Thézac. Ils ont suivies les parents de Gaële qui se sont installés depuis de nombreuses années à Thézac. Ils participent chacun à l’aventure des Paysannerie, organisé par l’association thézacaise Gens de Terroir : ce sont eux qui jouent « les amoureux ».

Gaële et loïc avec leurs "biquettes".

 

Fromagerie Bio.

 

Ils ont donc choisi de venir s’installé à la campagne, elle la bordelaise, lui le parisien. « On a décidé de se lancer dans la fabrication de fromage de chèvre Bio » explique Loïc. Ils ont commencé par acheter quelques Bêtes, mise en pâturage à « Lions », chez les parents, puis ils se sont lancés dans la construction d’une  bergerie fromagerie. « Les travaux ont débuté en Août 2008, on fait beaucoup de chose nous même en famille » raconte Gaële. Les chèvres ont déménagées et la fromagerie sera prête avant l’été. Tous les deux ont suivies des formations avec la chambre de commerce et d’agriculture du Lot et garonne, ainsi que des stages pratiques dans d’autres exploitations.

 

Vente directe.

 

Un petit troupeau est maintenant constitué, 46 bêtes dont une dizaine de naissances très récentes, et un bouc. « On souhaite vivre de notre exploitation, en vendant nous–même notre production sur les marchés de la région, à quelques restaurateurs, épiceries, et peut-être à des A.M.A.P (association pour le maintien d’une agriculture paysanne) sur la région bordelaise. Plus tard, si tout fonctionne bien, pourquoi pas des matinées de vente à la ferme » rajoute Loïc.  Ils ont organisés une visite pour montrer leurs élevages aux classes des écoles du Tournonais. Le border collet, futur chien de berger en formation,  accueillera les enfant avec enthousiasme.

Commenter cet article