Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Agenda de la Semaine

CV TBT RECTO

hebergeur image

Sport Rugby UST

Dimanche 1er Octobre

Saint Sulpice / UST

 

Thézac

Mercredi 27 Septembre

à partir de 8h45

Relais du Randonneur

Randonnée de 5 km

à Mauroux

Rendez-vous à 9h 

à l'église de Cabanac

ou à 8h45 à Thézac

pour covoiturage.

Tél : 06 17 93 74 14.

 

Thézac

Vendredi 29 Septembre

Randonnée Pédestre

à partir de 8h

Relais du randonneur

Randonnée de 8.7 km

à Lacaussade

Rendez-vous sur la

place de l'église à

Lacaussade à 8h30

ou à Thézac à 8h

pour covoiturage.

Tél : 06 81 90 69 57.

 

Cazideroque

Dimanche 1er octobre

Bourse aux Vêtements

 

Publié par actualité de Tournon d'Agenais

Mercredi soir, le conseil municipal de Tournon d’agenais s’est réuni afin de voter le Budget primitif (B.P.) 2009. Après approbation, le compte administratif 2008, débattu lors d’un précédent conseil, a été validé par l’ensemble du conseil.

 

Le conseil municipal mercredi soir.

 

Budget Primitif.

 

Le Maire, M. Jean pierre Lacam, est rentré dans les détails des 3 budgets de la municipalité : celui de la commune, celui de l’assainissement, et celui des locaux commerciaux, boucherie et boulangerie. Pour la commune, le budget de fonctionnement fait apparaître des dépenses pour un montant d’environ 950 000 euros. De plus, la municipalité a inscrit au rayon investissement 160 000 euros pour la mise en accessibilité de la mairie, création d’un ascenseur, et la réfection du presbytère. Les travaux de réfection des routes, de l’éclairage et des trottoirs, cité Croix Daniel sont eux comptabilisés à hauteur de près de 350 000 euros. « Pour ce marché, l’ouverture des plis a été réalisé, et il existe une différence sensible entre les offres des entreprises, près de 100 000 euros d’écart pour certain » explique le 1er édile de la bastide.

 

Remboursement Anticipé.

 

La ville fait le choix de solliciter un remboursement anticipé de la T.V.A. En effet, dans le plan de relance voté par la majorité présidentiel, une disposition permet aux collectivités locales de récupérer la T.V.A. des travaux d’investissement réalisé pour 2008, dès 2009 au lieu des 2 ans d’attente normale. Il faut pour bénéficier de cette mesure que les investissements de 2009 soient supérieurs à la moyenne de ceux des 4 dernières années. Ce qui est le cas de Tournon d’agenais avec les travaux prévus. « Cela va permettre de faire tout de suite  l’ascenseur, car on va ainsi récupérer plus vite de la T.V.A. en attente sur les travaux d’investissement de 2008, et cette trésorerie fraîche va également rendre inutile l’accès à l’emprunt pour couvrir les coûts engagés pour la rénovation de la place du marché » rajoute M. Lacam.

 

Le bassin de la base bientôt rénové.

 

Base de Loisirs.

 

Des négociations sont en cours avec le groupe Flower camping, 44 campings en France. Le conseil délibère pour donner mandat pour accepter la proposition d’achat de la base pour un montant de 420 000 euros. Flower devrait créer un camping de 250 places, avec un restaurant et une piscine. Des conventions de partenariats pourrait voir le jour afin de mettre à disposition quelques équipements de la commune : Tennis… Et dans un deuxième temps, plus lointain, le groupe, membre du groupe André Trigano Vacances, envisage de créer un espace de remise en forme comme il en existe par ailleurs. M. Lacam espère que ce dossier va aller à son terme, la base est fermée depuis de nombreuses années et elle « pèse » encore dans les comptes d’investissement (rachat) et de fonctionnement (entretien).

 

Rosières.

 

Le conseil municipal s’est félicité de cette proposition et a délibéré dans ce sens. Les comptes de budget ont été votés à l’unanimité. M. Laytout est revenu sur l’organisation de la fête des rosières 2009, le château gonflable qui avait ravie tous les enfants l’année dernière devrait être présent à nouveau. M. Veyrac se charge de contacter la Bandas, qui animera la fête le samedi et le dimanche soir. M. Tira coordonne la mise en place des tables pour le repas, 400 personnes l’année dernière sur la place peut-être 600 cette année, tous les restaurateurs de la bastide participent à l’opération. L’après midi sportive du samedi comprendra la course cycliste, à 15h30, le V.T.T. à 17h00, et la corrida pédestre à 18H30, avec une course réservé aux enfants à 18h15. M. Laytout, responsable des sports, se charge de la coordination de l’ensemble de ces différentes courses.   

Commenter cet article