Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Agenda de la Semaine

CV TBT RECTO

hebergeur image

Sport Rugby UST

Dimanche 24 Septembre

UST / Vallée du Girou

Repas Supporters

Salles des Assos à 12h

Crudités, Steack,

Haricots verts,

Fromage, Fruits,

Café 15€

Tél : 05 53 40 72 07

 

Thézac

Mercredi 20 Septembre

à partir de 8h30

Relais du Randonneur

Randonnée de 6.7 km

à Duravel

Rendez-vous à 9h 

place de la mairie à

Duravel ou à 8h30 à

Thézac pour covoiturage.

Tél : 06 37 58 31 61.

 

Thézac

Vendredi 22 Septembre

Randonnée Pédestre

à partir de 8h

Relais du randonneur

Randonnée de 11.5 km

à Toufailles

Rendez-vous sur la place

de Toufailles à 8h30 ou

à Thézac à 8h pour

covoiturage.

Tél : 06 74 03 73 81.

 

Tournon d'Agenais

Dimanche 24 Septembre

Légendes d'Automne

 

Publié par actualité de Tournon d'Agenais

Fin 2008, un premier voyage vers Sighet, Roumanie, avait permis aux bénévoles de l'association thézacaise Secours enfant Roumanie d'acheminée toute la manne collecté dans le Lot et Garonne. Ils sont repartis un beau matin d'avril 2009, voiture et remorque chargées d'une " montagne " de vêtements, bottes et chaussures, médicaments, jeux éducatifs, coloriages et peluches pour les plus petits. Après un long voyage de quarante heures, Marie Madeleine Ozanne et son conjoint Jean Claude Sabatier  ont retrouvés leurs amis, à Sighet, Adela et Téo, relais de l'association sur place.

 

  Départ vers Oloha bien chargé.

Cette fois ci c'est le village de Oloha, situé dans une zone montagneuse du nord du pays, qui bénéficiait de l'aide des Thézacais : " nous avions complété notre butin par des réserves alimentaires : huile, farine, sucre " explique Marie Madeleine. " Les enfants nous attendaient. Chansons et danses ont accompagné notre arrivée, ce fut un moment d'une intense émotion " rajoute t-elle. La distribution s'est faite calmement, chaque enfant est parti avec son " baluchon " un sourire jusqu'aux oreilles, pas un n'a oublié de dire merci.

 

Logement.

 

De plus l'association avait décidé de monter des opérations spéciales afin de trouver des fonds pour pouvoir subvenir sur place à des soins de première urgence ou de relogements de familles vivants dans des lieux insalubres. De retour à Sighet, c’est le cas de Daniel 2 ans ½ et de ses parents, jeune couple d’une grande pauvreté qui a attirés l’attention des responsables de l’association. « Ils se sont retrouvés à la rue du jour au lendemain à cause d’un propriétaire mafieux » explique Adela. Grâce à la solidarité des Thézacais, et au bénéfice engendré par le loto de janvier, ils ont pu être relogé dans une maison meublée, avec un petit jardin pour cultiver quelques légumes et des arbres fruitiers. « Tout cela au prix de 150 € mensuel, que l’association prend en charge grâce aux généreux donateurs » rajoute Jean Claude. Un contrat en bonne et dû forme a été établi.

 

Pour continuer ces actions un vide grenier aura lieu au mois de juillet à Thézac. Plusieurs concerts sont également programmés pour l'été en l'église de Perricard. Fin octobre 2009, un nouveau voyage permettra de distribuer tout ce qui aura été collectée et de contrôler la bonne utilisation sur place des moyens engagés.

 

Contact Marie Madeleine Ozanne 06.33.09.31.09.

Commenter cet article

THETIO 27/04/2009 17:27

Bonjour,

Je travaille comme humanitaire en Maramures depuis le 27 juillet 1991 et en suis à ma 45ème action et seul, sans subvention.

Bon courage.

Salutations.

L. THETIO
Président fondateur de Solidarité PloemeuRoumaniE

actualité de Tournon d'Agenais 27/04/2009 20:24


Merci pour eux, et bon courage