Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Agenda de la Semaine

CV TBT RECTO

hebergeur image

Sport Rugby UST

Dimanche 24 Septembre

UST / Vallée du Girou

Repas Supporters

Salles des Assos à 12h

Crudités, Steack,

Haricots verts,

Fromage, Fruits,

Café 15€

Tél : 05 53 40 72 07

 

Thézac

Mercredi 20 Septembre

à partir de 8h30

Relais du Randonneur

Randonnée de 6.7 km

à Duravel

Rendez-vous à 9h 

place de la mairie à

Duravel ou à 8h30 à

Thézac pour covoiturage.

Tél : 06 37 58 31 61.

 

Thézac

Vendredi 22 Septembre

Randonnée Pédestre

à partir de 8h

Relais du randonneur

Randonnée de 11.5 km

à Toufailles

Rendez-vous sur la place

de Toufailles à 8h30 ou

à Thézac à 8h pour

covoiturage.

Tél : 06 74 03 73 81.

 

Tournon d'Agenais

Dimanche 24 Septembre

Légendes d'Automne

 

Publié par actualité de Tournon d'Agenais

Le peloton prend la clé des champs

Les amateurs de trails lot-et-garonnais s’exilaient généralement dans les proches Pyrénées ou le massif central afin d’assouvir leur passion. Jusqu’en ce mois d’octobre 2005 ou le premier exercice du genre  est initié par Verdus Sport Nature, association sise à Thézac. 

Devant le succès rencontrés dans ce village du Quercy, en équilibre entre 46 et 47, d’autres vont suivre le…chemin à l’image des monflanquinois du MAC (Monflanquin Athlétic Club). En octobre dernier, L’AFCF Foulayronnes convertit son emblématique relais en course à travers les sentes du Pays de Serres. Devant ces divers succès, les orienteurs de Puymirol créent, cette année, eux aussi, leur trail.

Au Départ de Foulayronnes en 2008, la course des moulins...

Ces trois organisateurs souscrivent à l’idée d’un challenge, idée émise par Verdus Sport Nature. L’idée séduit les voisins de l’Office de tourisme de Donzac ainsi que Cœur et Sport 47, organisateur de l’épreuve de Cauderoue. Le 10 avril dernier naît officiellement le 1er Challenge des Courses Natures des Vallées du Lot et de la Garonne.

Le but avoué est de courir autrement. Si l’esprit compétitif demeure, il ne doit plus obnubiler des coureurs à l’approche davantage vagabonde. L’œil scrutera plus souvent l’horizon que le chronomètre. La quête d’une symbiose avec la nature, un brin de rêverie occuperont les esprits d’hommes et de femmes soucieux de leur santé.

Le sport dans la bonne humeur...

N’allez pas en déduire que la compétition sera absente. Que nenni. Les 6… pères ( ?) de ce Challenge savent pertinemment la gravité de l’addiction qui frappent  leurs futurs visiteurs. Le challenge fédérera cet esprit  de compétition avec en toile de fond la culture d’une convivialité propice à la promotion de ce genre d’épreuve. Surfant sur cet engouement pour les chemins, les organisateurs comptent ainsi faire œuvre utile envers nos campagnes en faisant découvrir et aimer chemins et sentiers. Ce patrimoine local, support d’emplois et terroir des partenaires des organisateurs ne peut qu’en ressortir fortifié.

Sur le plan comptable, la recette se veut on ne peut plus simple. La première place attribue 300 pts, la seconde 299, la troisième 298 et ainsi jusqu’à la 300ème qui donne, comme ses suivantes, droit à un point. Ensuite l’addition profitera aux coureurs participants à un minimum de 4 épreuves sachant que seules les 5 meilleures performances seront prises en compte.

Le classement général, mis à jour au fil des courses, sera consultable sur le site Internet : http://challengetrails47.googlepages.com/home. Les organisateurs, réunis par une convention, sont actuellement en pourparler avec le Conseil général pour que ce dernier accueille en ses murs une remise des prix prévue début 2010. Attention, première dégustation, ce dimanche 17 mai à Donzac.

La dépêche du midi le 7/05/09 par Max Migoli.

Le calendrier :

17/05/09 : Donzac (Tarn et Garonne) 17 km

06/09/09 : Monflanquin : 12 km  

04/10/09 : Foulayronnes : La  Course des Moulins 18 km

25/10/09 : Thézac : Le trail du Verdus  22 km

15/11/09 : Puymirol  25 km

13/12/09 : Cauderoue La Course des Sables 15 km.

Commenter cet article