Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Agenda de la Semaine

CV TBT RECTO

hebergeur image

Sport Rugby UST

Dimanche 1er Octobre

Saint Sulpice / UST

 

Thézac

Mercredi 27 Septembre

à partir de 8h45

Relais du Randonneur

Randonnée de 5 km

à Mauroux

Rendez-vous à 9h 

à l'église de Cabanac

ou à 8h45 à Thézac

pour covoiturage.

Tél : 06 17 93 74 14.

 

Thézac

Vendredi 29 Septembre

Randonnée Pédestre

à partir de 8h

Relais du randonneur

Randonnée de 8.7 km

à Lacaussade

Rendez-vous sur la

place de l'église à

Lacaussade à 8h30

ou à Thézac à 8h

pour covoiturage.

Tél : 06 81 90 69 57.

 

Cazideroque

Dimanche 1er octobre

Bourse aux Vêtements

 

Publié par actualité de Tournon d'Agenais

              

A Masquières, près de Tournon d’agenais, Eric Muret et Jean Jacques Luriau font parties des derniers « gaulois » de la fabrique artisanal de guitares. « En France, il n’existe plus beaucoup de maisons comme la nôtre, on achète un arbre et on en fait une guitare » explique Eric. Epicéa, Noyer, Erable sont les bois nobles utilisés : la « haute couture » de la lutherie française, au fin fond des causses du Quercy. Ici pas de production à la chaîne, tout est assemblé à la main.

 

 

Reprise d’activité.

 

Mais ces deux « luthiers » ne sont pas arrivés là par hasard. Amis depuis plus de 20 ans, ils ont tous les deux choisi de se reconvertir dans la menuiserie. Eric s’occupait de chevaux, Jean jacques était commercial en alarme. « On s’est retrouvé dans la même stage de reconversion, un peu par hasard » indique Jean Jacques. Eric est musicien, depuis toujours, la musique revient souvent dans les conversations. L’idée germe pendant ces stages, Pourquoi ne fabriqueraient-ils pas des guitares ?  « Dans le fumélois, le boulot ça court pas les rues et souvent il faut de l’initiative pour lancer sa propre activité » rajoute Eric.

 

Jean Jacques propose de reprendre l’activité de « Tonton », ébéniste menuisier sur la commune et qui part en retraite. Le parcours du combattant s’engage : « On s’est payé toutes les formations dont on avait besoin, les dispositifs de l’état ne s’appliquant pas à notre cas, un peu original ! » explique Jean Jacques. Et des formations, il en a fallu pendant plus de deux ans pour transformer l’atelier, créer une cabine de peinture et de vernissage aux « normes », et appréhender les produits de vernissage. « Tout a était financé en interne » insiste Eric.

 

 



Haut de gamme.

 

Aujourd’hui ça commence a prendre, les guitares sont prêtes : tout les artistes qui sont venues les essayer  renvoie des échos fantastiques de leur sonorité. « On en prépare une pour un blues man espagnol, qui a craquer sur ce modèle lors de son passage à Tournon d’agenais dans le cadre d’un Blues Station de Christian Boncour : Un modèle unique personnalisé » explique le luthier. « On fait également quelques réparations, celles que personne d’autre ne peut faire, ou même quelques refrettage » ajoute t-il.

 

Une grande marque française de guitare, qui fait fabriquer le gros de sa production en Asie, les a repéré. « On fabrique pour eux,  leur haut de gamme : des guitares manouche en Epicéa. ». Mais les luthiers fabriquent aussi en leur nom : M & L Guitares. Celles-ci sont disponibles dans 5 magasins de l’aquitaine et du Midi Pyrénées, à Villeneuve sur lot par exemple chez Lauret Musique, route de Casseneuil. Leur site Internet permet de jeter un coup d’œil sur leurs guitares, il renvoie vers leur « My space » qui montre les artistes « amis » essayant les instruments.

 

Contact : http://www.electrique-guitare.com/    

Commenter cet article