Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Agenda de la Semaine

CV TBT RECTO

hebergeur image

Sport Rugby UST

Dimanche 1er Octobre

Saint Sulpice / UST

 

Thézac

Mercredi 27 Septembre

à partir de 8h45

Relais du Randonneur

Randonnée de 5 km

à Mauroux

Rendez-vous à 9h 

à l'église de Cabanac

ou à 8h45 à Thézac

pour covoiturage.

Tél : 06 17 93 74 14.

 

Thézac

Vendredi 29 Septembre

Randonnée Pédestre

à partir de 8h

Relais du randonneur

Randonnée de 8.7 km

à Lacaussade

Rendez-vous sur la

place de l'église à

Lacaussade à 8h30

ou à Thézac à 8h

pour covoiturage.

Tél : 06 81 90 69 57.

 

Cazideroque

Dimanche 1er octobre

Bourse aux Vêtements

 

Publié par actualité de Tournon d'Agenais

L’assemblée générale de la section basket de l’amicale laïque aura lieu le 22 mai à la salle des sports de la bastide.

 

A la fin du siècle dernier, Tournon ne comptait plus qu’un peu moins de 800 habitants mais disposait déjà d’une Amicale Laïque (A.L.T.), crée en 1976, très vivante : musique, danse classique, maquettisme, théâtre, échecs, et donc déjà d’une section Basket UFOLEP.

 

La section vit ses premiers moments, dans une improvisation permanente : tout d'abord sous le préau de l’école, Jean Philipe Giaccobo le président historique est enseignant, puis dans le grand hangar agricole mis à disposition. A chaque séance « La légumière » qui sert à conditionner des poivrons est transformé, par les dirigeants, en terrain de fortune. A Orthez, Pierre Seillant et sa salle de la Moutète, à la fois marché aux volailles et salle des sports internationalement reconnue, avait déjà lancé l’idée du système D.

Le temps de la légumière.

 

L’esprit du peuple du Bask’A.L.T.

 

Pour les matchs du samedi, les tournonais reçoivent à Blanquefort, le fils du maire de ce village étant scolarisé à Tournon ! Mais le tournant à bien lieu avec les années 2000, 3 équipes sont engagées en championnat FFBB. En 2003, grâce à la communauté des communes du Tournonais, la salle omnisport fait son apparition. C’est le décollage immédiat : le nouvel outil permet une hausse des effectifs sensible. Des nouveaux membres affluent : joueurs, joueuses, dirigeants, venant même de Montaigu, la Tarn et garonnaise voisine.

 

L'équipe poussins mixte à Blanquefort.

 

En 2006, l’esprit du Peuple du Bask’ALT naît, celui-ci regroupe tous les amoureux du basket mais aussi de la vie en communauté autour d’une idée simple « on gagne beaucoup… à se connaître ». Pour symboliser la réussite du club, tout le monde se réunit chaque année en fin de saison pour réaliser une photo sur les escaliers de la bastide. Le club gravit autant de marche que les équipes ont obtenues de victoires. 28 marches pour 28 victoires la première année. Cette saison là, le blog du club est né, il est vite devenu le carrefour des échanges entre joueurs, dirigeants, relayant l’esprit du « Peuple » du basket.

 

Les marches du haut vers le bas.

 

 

 

 

 

Voila presque tout le monde...

 

Repères :

 

mai 1998

Record de points marqués derrière tracteur sur la route entre Bourlens et Tournon : 1080 points.

1998-1999

Première équipe en championnat FFBB poussins mixtes.

2005

Minimes championnes du Lot et Garonne Honneur.

2007

Cadettes championnes du Lot et Garonne Honneur.

 

Effectif 2008/2009 :

 

104 licenciés dont 73 de – de 18 ans.

Des équipes Seniors filles, Cadettes, Minimes filles, Benjamines, Poussins, engagés en championnat FFBB, et des minis qui participent aux plateaux organisé par le comité.

5 OTM, 2 arbitres officiels, 6 coachs, et de nombreux parents toujours présents pour être responsable de salle ou au chrono.

1 école de Basket avec une quarantaine d’enfants, encadrés par 4 bénévoles tous les jeudis soirs.

1 section loisirs avec une vingtaine de fidèles après l’école de basket.

1 Bureau :

Jean Philippe Giaccobo, Président et élu au comité départemental.

Sylvie Arrondel, Secrétaire et relais administrative auprès du comité.

Corinne Moulinier, Trésorière.

 

 

Le dernier "fait d'arme" :

 

Les Minimes remportent le Tournoi Final Honneur.

 

Beau week end de basket à Lévignac, ou le club local recevait le tournoi final Honneur Minime fille. Une superbe organisation, arbitre, OTM, buvette, et grillade sur place, les équipes conviés ont tous été ravis par l’accueil des locaux.

 

Les 4 clubs qui avaient finis au 4 premières places de la poule honneur avait été conviés pour ce tournoi : Bazeille, Grateloup, l’entente du Bruilhois et Tournon d’agenais. Les filles de la bastide s’était déplacées avec cette équipe, qui en début de saison n’existait presque pas : formées par 5 Minimes, et 5 Benjamines tout juste sorti en ¼ de finale prestige, par Boé de 3 points. Il faut tirer un coup de chapeau à ces petites qui ont souvent doublé, le samedi et le dimanche, cette année pour que leur grande sœur garde une équipe, jouant quasiment tous leurs matchs en benjamines à 5 ou à 6.

 

Avec la coupe...

 

En tous cas, le passage en minime est déjà réalisé. Après un début de championnat poussif, elles ont enfilés les victoires comme des perles pour se qualifier in extremis pour ce tournoi final malgré une défaite vexante à Bazeille. Et pour commencer, c’est l’entente du Bruilhois, première en phase de poule, qui fit les frais des progrès des filles de la bastide 35 à 32. Puis vient le tour de Bazeille. Les rouges avaient particulièrement à cœur à réussir ce match. Elles ne l’ont pas manqué, 42 à 36, effaçant ainsi les deux défaites des poules. Pour conclure, il leurs restait à défaire Grateloup, qui compté déjà deux défaites à ce moment là. La tâche fut assez ardue, au pied du podium la tension monte. Mais les rouges ont su montrer leur progrès dans la gestion de ces moments difficiles pour l’emporter sur le fil 41 à 32.

 

Bilan final, 3 match et 3 victoires pour les Tournonaises : Emma, Marion, Alexia, Aude, Léa, Lisa, Charlotte, Juliette, Marine, et  Laure  remportent ce tournoi final. 8 de ces 10 joueuses formeront le cœur de l’effectif Minime de l’année prochaine. Bruno Moulinier, leur coach a une bonne base de travail pour les années à venir.  

 

Commenter cet article