Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Agenda de la Semaine

CV TBT RECTO

hebergeur image

Sport Rugby UST

Dimanche 1er Octobre

Saint Sulpice / UST

 

Thézac

Mercredi 27 Septembre

à partir de 8h45

Relais du Randonneur

Randonnée de 5 km

à Mauroux

Rendez-vous à 9h 

à l'église de Cabanac

ou à 8h45 à Thézac

pour covoiturage.

Tél : 06 17 93 74 14.

 

Thézac

Vendredi 29 Septembre

Randonnée Pédestre

à partir de 8h

Relais du randonneur

Randonnée de 8.7 km

à Lacaussade

Rendez-vous sur la

place de l'église à

Lacaussade à 8h30

ou à Thézac à 8h

pour covoiturage.

Tél : 06 81 90 69 57.

 

Cazideroque

Dimanche 1er octobre

Bourse aux Vêtements

 

Publié par actualité de Tournon d'Agenais

Après 5 ans d’arrêt, l’association Verdus Sport Nature relance son raid d’endurance équestre qui aura lieu dimanche à Thézac.

 

Dimanche à Thézac c’est plus de 200 personnes : concurrents, assistances et organisateurs qui seront sur le pont pour la 2eme étape du championnat d’aquitaine des raids équestres.  Soutenue par le comité d’endurance équestre régionale d’aquitaine (C.E.E.R), le raid d’endurance équestre du Tournonnais  reprend vie. « De 1995 à 2004, cela a été une étape importante dans la vie des cavaliers du monde de l’endurance » explique Eric Peyridieux le président du concours.

 

 

Eric à Cheval, vainqueur à Castelsagrat.

 

Etat d’esprit.

 

« Après la 10 eme année, on a voulue faire une pause et repartir sur d’autres projets, mais tout le « milieu » ne cessait de regretter cette épreuve » rajoute t-il. En effet, les membres de Verdus ont toujours insisté sur l’état d’esprit de leur manifestation : Accueil, fraternité, et convivialité. Et fin 2008, un nouveau comité d’organisation voit le jour, des nouveaux mais aussi une bonne partie de l’ancienne équipe. La date du 7 juin est retenue. « Les instances officielles locales nous ont soutenu dès le départ que se soit le conseil général du lot et garonne et son office des sports, le Comité départemental du tourisme équestre mais aussi les municipalités de Thézac et de Tournon d’agenais » explique Pascal Boyé, trésorier de l’association. « Peut être que 20 ans d’expérience d’organisation de manifestations sportives ont pesé » rajoute t-il.

 

 

Une partie de l'équipe d'organisation.


Une organisation soignée.

 

Et l’endurance nécessite une organisation soignée. En effet, 3 courses : 60, 40, et 20 km dans 3 catégories différentes club, pro, amateur, nécessitant des départs et des arrivées à des heures différentes cela n’est pas simple. « Les chevaux ont un fenêtre de 1h00 pour partir, leur vitesse est imposée, entre 12 et 15 km/h, sur une boucle de 20 ou 30 km a réalisé 2 fois. » explique Eric. « De plus, entre chaque boucle, un contrôle des chevaux est réalisé par un vétérinaire qui décide en fonction de son rythme cardiaque si le cheval peut repartir » rajoute t-il. A l’arrivée le vainqueur est le cheval, qui aura été le plus vite, dans le cadre imposé, mais aussi ayant la meilleure récupération cardiaque après 30 minutes de repos. En endurance, il faut savoir ménager sa monture.

 

Dimanche les premiers contrôles auront lieu à partir de 7h30, les premiers départs débutant à 8h30. Les derniers retardataires qui ont loupé l’inscription sur Internet, close depuis lundi soir, pourront s’inscrire sur place à partir de 7h00. Une buvette et une restauration sont prévues sur place, la remise des prix devrait avoir lieu vers 16h00.

Commenter cet article