Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Agenda de la Semaine

CV TBT RECTO

hebergeur image

Sport Rugby UST

Dimanche 24 Septembre

UST / Vallée du Girou

Repas Supporters

Salles des Assos à 12h

Crudités, Steack,

Haricots verts,

Fromage, Fruits,

Café 15€

Tél : 05 53 40 72 07

 

Thézac

Mercredi 20 Septembre

à partir de 8h30

Relais du Randonneur

Randonnée de 6.7 km

à Duravel

Rendez-vous à 9h 

place de la mairie à

Duravel ou à 8h30 à

Thézac pour covoiturage.

Tél : 06 37 58 31 61.

 

Thézac

Vendredi 22 Septembre

Randonnée Pédestre

à partir de 8h

Relais du randonneur

Randonnée de 11.5 km

à Toufailles

Rendez-vous sur la place

de Toufailles à 8h30 ou

à Thézac à 8h pour

covoiturage.

Tél : 06 74 03 73 81.

 

Tournon d'Agenais

Dimanche 24 Septembre

Légendes d'Automne

 

Publié par actualité de Tournon d'Agenais

La fédération départementale des aînés ruraux tiendra sa journée annuelle de la forme dans la bastide de Tournon d’agenais, le jeudi 18 juin.

 

Crée en 1970, à l’initiative de la Mutuelle Sociale Agricole (M.S.A.), sécurité sociale des agriculteurs, le mouvement des Aînés Ruraux a coïncidé avec les premières mesures menées en faveur des retraités du monde agricole. A l’époque l’objectif était simple : crée une organisation capable d’aider les anciens à se divertir.


Le Lot-et-Garonne compte 183 clubs d'aînés ruraux,

comme ici au Mas-d'Agenais. (PHOTO ARCHIVES « SUD OUEST »)

 

Et si aujourd’hui cela parait naturel, au début des années 70, pour le monde agricole, il s’agissait là d’une petite révolution : celle des loisirs. Presque 40 ans plus tard, le mouvement est devenu un raz de marée. Dans le « Papi Boom » de ce début de siècle, les Aînés ne cessent d’augmenter leurs effectifs. En Lot et Garonne, c’est 183 clubs, et 17350 adhérents qui forment les rangs des clubs des anciens. « Chacun des clubs organisent de nombreuses sorties et on se retrouve sur quelques dates pour des journées départementales » explique René Rigal, vice président de la fédération du lot et garonne et président du Coteau fleuri, le club de la bastide.

 

Randonnée pédestre.

 

Le 18 juin, c’est donc à Tournon que se déroulera  la journée de la forme. Pour l’occasion c’est plus de 400 personnes qui seront accueillis, dès 8h00 à la salle des sports avec le traditionnel café de bienvenue, venant de tous les coins du département. Au programme, 3 randonnées pédestres, 12 kilomètres à 8h30, 8 et 4 kilomètres à 9h00. « Beaucoup d’anciens sont restés sportif et la marche est excellente pour la santé » explique René. De plus, des visites guidées de la bastide auront lieu tout au long de la journée.

 

 

Au pied de la bastide, début de la visite.


De nombreuses autres activités seront proposées : belote, pétanque, jeu de société, danse folklorique, séances d’entretien physique. « On pourra même essayé le Qi Gong avec Mme Austruy, qui fera spécialement le déplacement depuis Toulouse » rajoute René. Le Midi, deux formules sont possibles : Un repas à formule unique proposé par l’auberge du Brelan à la salle des assos et par l’Hôtel restaurant des voyageurs en son sein ou la formule « pique-nique tiré du coffre » sur l’aire du « Camp beau » ou sur la promenade du tour de ville.

 

« Nos partenaires institutionnels, la M.S.A., la Sécurité routière, le Crédit Agricole, le Groupe A.M.A. et Présence Verte, seront la pour présenter leurs actions en faveur des personnes âgées » explique Chantal Magne Bourgaux présidente de la Fédération départementale. Dans le cours de l’après midi, Jean Michel Blondy, chef du centre de secours de Tournon viendra pour opérer à une démonstration de Débrifilateur.

 

Renseignement : Mme Magne Bourgaux 05 53 49 40 56.

Commenter cet article