Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Agenda de la Semaine

CV TBT RECTO

hebergeur image

Sport Rugby UST

Dimanche 1er Octobre

Saint Sulpice / UST

 

Thézac

Mercredi 27 Septembre

à partir de 8h45

Relais du Randonneur

Randonnée de 5 km

à Mauroux

Rendez-vous à 9h 

à l'église de Cabanac

ou à 8h45 à Thézac

pour covoiturage.

Tél : 06 17 93 74 14.

 

Thézac

Vendredi 29 Septembre

Randonnée Pédestre

à partir de 8h

Relais du randonneur

Randonnée de 8.7 km

à Lacaussade

Rendez-vous sur la

place de l'église à

Lacaussade à 8h30

ou à Thézac à 8h

pour covoiturage.

Tél : 06 81 90 69 57.

 

Cazideroque

Dimanche 1er octobre

Bourse aux Vêtements

 

Publié par actualité de Tournon d'Agenais

Trail des 4 Châteaux : le trail à l’âme médiévale.

 

Le trail à son épreuve « historique » : le Trail des 4 châteaux. Cette épreuve de course à pied nature allie le plaisir du sport, la découverte du patrimoine de la région et l’Histoire. Au départ de du Château de Bonaguil, il relie, sur le GR 36, celui de Biron via ceux de Sauveterre et Gavaudun, sur 44 kms.

 


« Oyez, Oyez, braves gens, voici venu le temps du trail médiéval » : annonce le troubadour. En effet, dimanche dernier, le trail des 4 châteaux avait pour thématique le temps des chevaliers. En plus de son parcours, sur les sentiers de grande randonnée, entre 4 magnifiques châteaux : Bonaguil, Sauveterre la lémance, Gavaudun et Biron, les organisateurs ont proposés, en tenu d’époque, des lots originaux. Chacun est reparti avec sa poche de sel, le trésor de l’an mille, et les vainqueurs ont reçus, lui une véritable épée, elle une dague, le tout agrémenter de « grasses victuailles » : jambon, bières, et vins. Pour finir, tout le monde s’est retrouvé autour de l’apéritif, un verre d’hypocras, un mélange médiéval à base de vin et d’épices. Dans une ambiance musicale de l’époque, la frigousse, bœuf en daube épicé cuisiné au chaudron et servi dans une miche de pain fut ensuite dégusté sous les halles au pied du château de Biron, lieu des arrivées. Bien sur, la place avait été spécialement décorée pour l’occasion d’oriflammes.

 

 

 

 

Toute l'équipe d'organisation

Cette idée est venue d’un couple de fumélois, Laurent Charpentier et Céline Cantin. Passionné de trail, deux raids de la réunion et l’UTMB à son actif, Laurent souhaitait lancer une course dans sa région : « L'envie était là : passer de l'autre côté de la barrière et comprendre les contraintes des organisateurs » explique t-il. ». Grâce au soutien du Pech Bike de Montayral, le club de VTT de Laurent, un parcours voit le jour, au départ de Bonaguil, avec 90 % de chemins autour des GR du Fumélois - Lémance vers le Périgord voisin et le Château de Biron. Fort du soutien du comité des fêtes de Biron, déjà organisateur du Trail de la forêt de Biron au mois de juillet, l’épreuve naît en 2008 : Didier et Hélène Delcoustal apportant leurs compétences, lui à l’organisation, elle à la cuisine.

 

L’âme médiévale.

 

Restait à donner à cette course une identité. « Rapidement l'âme médiévale s'est dessinée, de part les châteaux traversés, et de part ces interrogations que nous avions concernant cette période. Chacune des courses a même trouver un nom « d’époque » : la Médiévale, l’Arbalète, la Mâchicoulis et la Catapulte. » Rajoute Céline. L’autre point important pour les organisateurs résidait dans le principe de l’épreuve en ligne et non en boucle afin de sentir la pression du départ monter au son de la musique médiévale ! : « Rallier des châteaux comme les messagers de jadis. » renchérie Laurent.


alain, au pied du donjon de Gavaudun.

 


Cette année pour la deuxième édition « les 4 châteaux » ont rencontré le succès. Les deux courses disputées, donc, en ligne, le 15 kilomètres au départ de Gavaudun, le 44 kilomètres au départ de Bonaguil, ont vus près de 130 coureurs se  réunirent très tôt, à Biron, pour prendre le bus vers leurs points de départ respectif. Pendant ce temps les quelques 70 marcheurs partaient à la découverte de Saint Avit sur un parcours de 15km. Les 20 enfants ont, quand à eux, fait le tour du château de Biron à une vitesse éclair.


 

Le podium des dames.

 

Sur le 44 kms, pour la petite histoire, celle des coureurs, cinq d’entre eux, ont démarré plus vite que les autres, Da Silva, Jay, Bocquet, Emo et Faurous. Entre Sauveterre et Gavaudun, les choses sérieuses débutent : quelques erreurs de parcours ne seront pas, au final, préjudiciable à Bruno Da Silva, du team Traid, qui remporte l’épreuve en solo, avec 12 minutes d’avance sur le Réolais David Jay. Henri Faurous, d’Accro Vélo Sport Nature finissant avec Denis Bocquet, ensemble à la 3eme place. Chez les Dames, c’est Florence Guillauma qui s’impose devançant Virginie Condret, la gagnante de l’année précédente et Charlotte Flambeaux, à nouveau sur le podium. Sur le 15 km, c’est l’inévitable Robert Dajean, le pompier de Fumel, qui s’est encore imposé. Il repart avec une véritable arbalète en guise de récompense.

 

 

 

Au départ du 15 km.

 

Tout les résultats sur le site : http://www.traildes4chateaux/

Vous pouvez retrouver les photos de la course sur le site de Gégé et Sophie : www.instant-image.net 


Commenter cet article

Alain 23/06/2009 21:52

Jolie Article, J'suis surpris que tu as déniché une photo, çà fais un peu trop ambassadeur Non ? en dominant comme cela ?
Je ne peux que me faire petit avec ce que j'ai fais sur cette course ;-)

actualité de Tournon d'Agenais 23/06/2009 22:04


Allez 28 ou 30, c'est déjà pas mal, on y retourne l'année prochaine ensemble ?