Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Agenda de la Semaine

CV TBT RECTO

hebergeur image

Sport Rugby UST

Dimanche 24 Septembre

UST / Vallée du Girou

Repas Supporters

Salles des Assos à 12h

Crudités, Steack,

Haricots verts,

Fromage, Fruits,

Café 15€

Tél : 05 53 40 72 07

 

Thézac

Mercredi 20 Septembre

à partir de 8h30

Relais du Randonneur

Randonnée de 6.7 km

à Duravel

Rendez-vous à 9h 

place de la mairie à

Duravel ou à 8h30 à

Thézac pour covoiturage.

Tél : 06 37 58 31 61.

 

Thézac

Vendredi 22 Septembre

Randonnée Pédestre

à partir de 8h

Relais du randonneur

Randonnée de 11.5 km

à Toufailles

Rendez-vous sur la place

de Toufailles à 8h30 ou

à Thézac à 8h pour

covoiturage.

Tél : 06 74 03 73 81.

 

Tournon d'Agenais

Dimanche 24 Septembre

Légendes d'Automne

 

Publié par actualité de Tournon d'Agenais

Le 3 juillet 1944, l'ordre est donné au groupe de maquisard installé à Cazidéroque, commandé par le chef du secteur de Dausse, Pierre Fournié, d'effectuer une mission pour récupérer des armes et du matériel. Un commando composé de lui même, de Georges Chauvin, de Paul Testut, de Maurice Gitslin, de Henri Malardeau, de Abraham Grumblat et de Jean Delrieu, est désigné pour accomplir cette mission.

 

Vers neuf heures au passage à Tournon d'Agenais, Pierre Fournier s'arrêta pour recueillir des renseignements au café Lecombe, pendant que sous la conduite de Georges Chauvin, le groupe partait pour accomplir sa mission. A son retour, vers 10 heures 30, la voiture qui précédait celle conduite par Chauvin s'arrêta à 150 mètres du croisement des routes Agen/Fumel et Villeneuve/Cahors.

 

 

Tournon s'est recueilli.

 

A ce moment là, une auto mitrailleuse précurseur d'une importante colonne allemande (une centaine de véhicules, 1500 hommes environ), faisant partie de la division de réserve Panzergrenadiers « das Gespent » (Le Fantôme), déboucha au carrefour du foirail, venant de la direction de Cahors. En apercevant le groupe, la division ouvrit le feu sur les maquisards, qui, malgré l'effet de surprise s'égaillèrent dans les champs et jardins voisins. Bien qu'inférieurs en nombre et en armes ils ripostèrent vigoureusement, combattant en terrain dénudé et sans abris. Cernés de toutes parts, ils devaient l'un après l'autre être victime de leur héroïsme.

 

« Journée de mort ».

 

L’affrontement n'était pas encore terminé lorsqu'un camion d'un des groupes de résistants, « Veny », revenant d'une expédition au château de la Couronne, fit irruption sur les lieux de l’échauffourée. De violents combats opposèrent pendant plus de deux heures les maquisards et les Panzers. De nombreux Tournonnais furent les victimes de cette journée de mort : Un canon fut mis en batterie à côté du garage Autesserre, tirant en direction de Thézac et de "Laprugne". Une autre pièce installée en haut de Tournon tira sur "Latoufagne", du côté de chez Poulbère, et comme pour un exercice de tir, l'œuvre  ravagea la région.      

 

Depuis 65 ans, ce haut fait de résistance est commémoré chaque 3 juillet, sur les lieux mêmes de ce fait d’arme. Vendredi, en présence de monsieur Lacam, maire de la bastide,  de Monsieur Borie, conseiller général du canton, de toutes les autorités de la commune ainsi que des représentants de toutes les associations d’anciens combattants Tournon d’agenais s’est recueilli au souvenir des disparus.

 

Remerciement Amicale des Marins, des Militaires et des Anciens Combattants du fumélois.

Commenter cet article