Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Agenda de la Semaine

CV TBT RECTO

hebergeur image

Sport Rugby UST

Dimanche 24 Septembre

UST / Vallée du Girou

Repas Supporters

Salles des Assos à 12h

Crudités, Steack,

Haricots verts,

Fromage, Fruits,

Café 15€

Tél : 05 53 40 72 07

 

Thézac

Mercredi 20 Septembre

à partir de 8h30

Relais du Randonneur

Randonnée de 6.7 km

à Duravel

Rendez-vous à 9h 

place de la mairie à

Duravel ou à 8h30 à

Thézac pour covoiturage.

Tél : 06 37 58 31 61.

 

Thézac

Vendredi 22 Septembre

Randonnée Pédestre

à partir de 8h

Relais du randonneur

Randonnée de 11.5 km

à Toufailles

Rendez-vous sur la place

de Toufailles à 8h30 ou

à Thézac à 8h pour

covoiturage.

Tél : 06 74 03 73 81.

 

Tournon d'Agenais

Dimanche 24 Septembre

Légendes d'Automne

 

Publié par actualité de Tournon d'Agenais

Samedi et dimanche, le château de Bonaguil renoue pour deux jours avec les fastes de la vie au Moyen Âge. Neuf troupes et compagnies investiront le château et le transformeront, deux journées durant, en une véritable petite bourgade du Moyen Âge. Elle vivra au rythme des hommes d'armes et des métiers d'autrefois, que les visiteurs découvriront au fil des différents campements installés dans l'enceinte du château.

Les passionnés d'art militaire pourront admirer une baliste, redoutable machine de guerre, découvrir l'haubergerie, cet art de confectionner des côtes de maille, voir le forgeron à l'oeuvre ou le capitaine des archers s'exercer.

 

 

Les enfants pourront s'initier au combat d'épées. (archives E. Leurent)

 

Adoubés chevaliers

 

L'enluminure et son langage des couleurs n'auront plus de secrets pour le public, qui apprendra aussi à reconnaître les expressions du Moyen Âge que nous utilisons encore aujourd'hui, comme « trinquer ». Les enfants pourront combattre en tournoi dans de petites joutes et les plus valeureux se feront adouber chevaliers.

 

La fête débutera à 10 heures, samedi, par une messe dans la chapelle seigneuriale. À 11 heures, les clefs de la forteresse seront symboliquement remises aux médiévaux, marquant le début des festivités. Au cours de la soirée, un grand banquet médiéval sera dressé sur l'esplanade du château, égayé par de la musique, des joutes, ainsi que par un spectacle de feu. La fête se poursuivra ensuite toute la journée de dimanche.

 

Accès aux Médiévales : adultes 6 euros, 3 euros pour les moins de 16 ans, gratuit pour les personnes costumées. Réservations pour le banquet au 05 53 71 17 17 (20 euros pour les adultes, 10 euros pour les enfants de 7 à 12 ans).

 

Sud ouest le 2 juillet

par Eric Leurent.

Commenter cet article