Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Agenda de la Semaine

CV TBT RECTO

hebergeur image

Sport Rugby UST

Dimanche 1er Octobre

Saint Sulpice / UST

 

Thézac

Mercredi 27 Septembre

à partir de 8h45

Relais du Randonneur

Randonnée de 5 km

à Mauroux

Rendez-vous à 9h 

à l'église de Cabanac

ou à 8h45 à Thézac

pour covoiturage.

Tél : 06 17 93 74 14.

 

Thézac

Vendredi 29 Septembre

Randonnée Pédestre

à partir de 8h

Relais du randonneur

Randonnée de 8.7 km

à Lacaussade

Rendez-vous sur la

place de l'église à

Lacaussade à 8h30

ou à Thézac à 8h

pour covoiturage.

Tél : 06 81 90 69 57.

 

Cazideroque

Dimanche 1er octobre

Bourse aux Vêtements

 

Publié par actualité de Tournon d'Agenais

Ce week-end, avec son spectacle, tout le village vivra au rythme du XIXe siècle.

 

Rares sont ceux qui s'en souviennent. Qu'il paraît loin, le temps où l'on semait, moissonnait et dépiquait à la main ! Le temps où les machines automatiques n'existaient pas, où les boeufs et les chevaux assistaient l'homme dans ses travaux les plus pénibles. Pourtant, c'était hier.

 

« C'était à la fin du XIXe siècle, début du XXe, rappelle Marie-Madeleine Ozanne, membre de l'association Gens de terroirs. Les vestiges de ce temps-là sont encore nombreux : dans les granges ou dans les greniers, les gens ont conservé des outils, des vêtements datant de cette époque. Nous les avons regroupés et allons faire revivre ce temps perdu. »

 

 

Le gendarme.

 

Vendredi et samedi, le temps de deux soirées, les Paysanneries thézacaises entraîneront plusieurs centaines de spectateurs dans le passé.


Le goût de l'authentique

 

« Nous préparons depuis des mois ce spectacle, intitulé "L'Histoire de Manon et de son village en 1885", explique Marie-Madeleine Ozanne. Je l'ai mis en scène et cela n'a pas été facile : plus de 60 bénévoles costumés s'affaireront dans des scènes de la vie quotidienne de la fin du XIXe siècle. »

Du repas aux vendanges, en passant par la moisson ou la lessive, rien n'a été oublié et l'objectif est de coller au maximum à la réalité. « Un véritable champ de blé a même été semé pour l'occasion, indique Marie-Madeleine. Lors du spectacle, les acteurs le faucheront comme jadis. »

Idem pour les vendanges, dont la récolte sera foulée aux pieds. En fond sonore, un conte lu par Isabelle Terrières achèvera de plonger l'auditoire dans l'ambiance particulière du XIXe siècle.

 

 

Marie madeleine présente :


En constante évolution

 

Les précédentes éditions des Paysanneries ont récolté un franc succès : plus de 500 spectateurs par représentation. « Mais rien n'est figé, assure Marie-Madeleine. En effet, chaque année, nous faisons évoluer l'histoire. »

Ainsi, les « ratés » peuvent donner de bonnes idées. « Une fois, les gendarmes ont trébuché et sont tombés de tout leur long, se souvient la metteuse en scène. Le public a ri... alors nous avons ajouté la scène au scénario ! »

Même le décor grandit peu à peu : « Pour la première fois, nous avons fabriqué une fausse maison ancienne autour de laquelle les acteurs évolueront. » Même l'orientation du plateau a été repensée, « en fonction du coucher du soleil », explique Marie-Madeleine. Le spectacle promet d'être magique.

 

Sud ouest le 29 juillet

: Florian Rouliès

Commenter cet article