Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Agenda de la Semaine

CV TBT RECTO

hebergeur image

Sport Rugby UST

Dimanche 1er Octobre

Saint Sulpice / UST

 

Thézac

Mercredi 27 Septembre

à partir de 8h45

Relais du Randonneur

Randonnée de 5 km

à Mauroux

Rendez-vous à 9h 

à l'église de Cabanac

ou à 8h45 à Thézac

pour covoiturage.

Tél : 06 17 93 74 14.

 

Thézac

Vendredi 29 Septembre

Randonnée Pédestre

à partir de 8h

Relais du randonneur

Randonnée de 8.7 km

à Lacaussade

Rendez-vous sur la

place de l'église à

Lacaussade à 8h30

ou à Thézac à 8h

pour covoiturage.

Tél : 06 81 90 69 57.

 

Cazideroque

Dimanche 1er octobre

Bourse aux Vêtements

 

Publié par actualité de Tournon d'Agenais

Pour sa 4 eme édition, les Paysanneries thézacaises de «  Gens de terroir » ont vécu deux soirées très différentes. Vendredi, pour une première en nocturne, ils ont rencontré le succès. Samedi, la tempête s’est invitée au spectacle, provoquant son annulation. Le repas champêtre, quand a lui, s’est replié sur la salle des fêtes.  Le rendez vous avec la machine à remonter le temps a été interrompu pour mieux reprendre l’année prochaine.

 

vendredi soir, le spectacle sur le couchant.

 

En effet, les Paysanneries Thézacaise proposaient, dans un spectacle vivant de 1h30, de revenir sur ce qu’était la vie paysanne au 19eme siècle, dans un petit village du Lot et Garonne. Crée à l’initiative de Jean pierre Gravelle, malheureusement disparu depuis, l’association thézacaise « Gens de Terroir » est animé par une farouche volonté de faire vivre son village : 65 figurants participaient bénévolement au spectacle, dans une bourgade qui compte 200 habitants ! 

 

 

La ferme.

 

Le souci du détail.

 

«  On a beaucoup travaillé par apport à nos début en 2004 sur le texte, pour le densifier et éviter le sentiment de blanc » explique Isabelle Terrières, la créatrice et conteuse de l’histoire. 

L’histoire de Manon, et de son village en 1885, a le souci du détail. La mise en scène reprend l’ensemble des moments de vie du 19 eme : le travail aux champs avec des outils d’époque, et des animaux vivants, la vendange, foulée aux pieds, les repas, les colporteurs, commerçants itinérants du temps jadis. « Le tout est illustré par une bande sonore réglé presque comme du papier à musique, comprenant un conte mais aussi des dialogues et des bruits de fond » rajoute Isabelle.

 

 

 

Le boulleur de cru

 

 

«Samedi et dimanche, on a servi 500  repas champêtre » indique Marie Madeleine. « L’équipe est déjà pleine d’idée pour améliorer le spectacle et les structures de l’année prochaine. » rajoute t-elle. « Toujours aller de l’avant, pour présenter et sauvegarder l’histoire de nos contrées » conclue Marie Madeleine.

Commenter cet article