Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Agenda de la Semaine

CV TBT RECTO

hebergeur image

Sport Rugby UST

Dimanche 1er Octobre

Saint Sulpice / UST

 

Thézac

Mercredi 27 Septembre

à partir de 8h45

Relais du Randonneur

Randonnée de 5 km

à Mauroux

Rendez-vous à 9h 

à l'église de Cabanac

ou à 8h45 à Thézac

pour covoiturage.

Tél : 06 17 93 74 14.

 

Thézac

Vendredi 29 Septembre

Randonnée Pédestre

à partir de 8h

Relais du randonneur

Randonnée de 8.7 km

à Lacaussade

Rendez-vous sur la

place de l'église à

Lacaussade à 8h30

ou à Thézac à 8h

pour covoiturage.

Tél : 06 81 90 69 57.

 

Cazideroque

Dimanche 1er octobre

Bourse aux Vêtements

 

Publié par actualité de Tournon d'Agenais

La bastide célèbre cette année son 35e anniversaire, et son fameux dessert

 

C'est ce qu'on appelle un rituel. Chaque année, le 15 août, Tournon-d'Agenais met les petits plats dans les grands pour accueillir les amateurs de tourtière. Et ils sont nombreux : le temps d'une journée, pas moins de 3 000 personnes se pressent à l'intérieur de la petite bastide pour goûter et acheter ce dessert qui ressemble à un feuilleté, composé de farine, d'oeufs, d'huile, d'eau et de sel pour la pâte, très fine, de pommes pour la garniture et d'alcool pour le goût. C'est le minimum syndical pour la confection d'une tourtière dans les règles de l'art.

Pour le reste, il est fortement conseillé de ne pas se lancer tout seul et d'assister à la démonstration à partir de 15 h 30, sur la place de la mairie s'il fait beau, ou à l'Abescat s'il pleut : la préparation de ce dessert ne souffre pas la moindre approximation. Mais il ne faudra pas compter obtenir le moindre secret de fabrication : ils sont jalousement conservés par les gardiennes du temple.

 

 

Lors du téléthon 1997, une tourtière de 3,50 mètres avait été réalisée.


Tournon capitale

 

Les habitués le savent bien : pour avoir une chance d'acheter une tourtière à l'une des quinze exposantes qui seront présentes cette année, mieux vaut arriver tôt le matin. Et lorsque l'on demande à Philippe Lacam, président de l'association des Amis de la bastide qui organise la foire, pourquoi il n'augmente pas le nombre de tourtières à la vente, la réponse sonne comme une évidence : « On pourrait le faire, mais on ne le souhaite pas, car il faudrait avoir recours à des tourtières de fabrication industrielle. Or, nous ne misons pas sur la quantité, mais sur la qualité. »

Que ceux qui seront arrivés trop tard se rassurent : ils pourront toujours se consoler en dégustant un verre de jus de pomme, qui sera produit sur place, à l'ancienne, avec un fouloir à pommes. Ou participer au concours qui consistera à deviner le poids d'un jambon de pays, pour ne pas repartir les mains vides.


Le record du Téléthon

 

Ils pourront encore saliver devant les photos de l'événement qui a marqué l'histoire de Tournon et imposé la bastide sur la scène internationale : le Téléthon 1997, à l'occasion duquel une trentaine d'habitants avaient fabriqué la plus grande tourtière du monde, attestée par le Guiness des records. Une tourtière de 3,50 mètres de diamètre, dont la fabrication avait mobilisé une trentaine de personnes dès l'aube et nécessité une grue pour soulever le couvercle de la poêle géante qui la renfermait. Douze ans après, le record tient toujours, et Tournon conserve plus que jamais le statut envié de capitale de la tourtière.

 

Renseignements : Les Amis de la Bastide (05 53 40 72 28).

 

 

Sud ouest le 11/08

Auteur : Charlotte David

 

Commenter cet article