Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Agenda de la Semaine

CV TBT RECTO

hebergeur image

Sport Rugby UST

Dimanche 1er Octobre

Saint Sulpice / UST

 

Thézac

Mercredi 27 Septembre

à partir de 8h45

Relais du Randonneur

Randonnée de 5 km

à Mauroux

Rendez-vous à 9h 

à l'église de Cabanac

ou à 8h45 à Thézac

pour covoiturage.

Tél : 06 17 93 74 14.

 

Thézac

Vendredi 29 Septembre

Randonnée Pédestre

à partir de 8h

Relais du randonneur

Randonnée de 8.7 km

à Lacaussade

Rendez-vous sur la

place de l'église à

Lacaussade à 8h30

ou à Thézac à 8h

pour covoiturage.

Tél : 06 81 90 69 57.

 

Cazideroque

Dimanche 1er octobre

Bourse aux Vêtements

 

Publié par actualité de Tournon d'Agenais

M. Jean Pierre Lacam, maire de la bastide, assisté de son premier adjoint Didier Balsac et en présence du père Chassaigne, curé de la paroisse, recevait ce vendredi les quatre jeunes filles du canton désigné pour être les rosières de l’année 2009.

 

La 1ère cérémonie du couronnement des rosières eut lieu le 27 décembre 1845. Il y avait 21 jeunes filles choisies à cause de leur conduite exemplaire. En effet, le 15 octobre 1826, dans sa maison de Fages, M Jean Guillaume Dubruel, de la commune de Anthé, rédigea son testament et par celui-ci donna son bien pour « employé à doter et marier chaque année autant de filles vertueuses qu'il y aura de mille francs de revenus aux biens que je laisserai ».  

 

 

De gauche à Droite:

Laura P, le père Chassaigne, Laura L, M Lacam, Julie, Jennyfer et M Balsac.

 

Aujourd'hui, selon la formule consacrée, les choses ont bien changées. Pourtant la cérémonie se déroule à peu de choses près selon la formule primitive. Elle reste un lien entre  9 communes de presque tout le canton : Anthé, Bourlens, Cazidéroque, Courbiac, Masquières, Saint Georges, Saint Vite, Thézac, et Tournon d’agenais (seule Montayral a souhaité se retirer). L’année dernière, la décision a été prise, d’un commun accord, que chaque année une des jeunes filles serait issu de la commune de Tournon d’agenais, lieu de la fête. Depuis 1845, et comme le souhaité Jean Guillaume Dubruel, une vient de Anthé, et les deux autres sont choisies alternativement dans les autres communes du canton.

 

Portrait.

 

Ainsi Jennyfer Jorès, 17 ans, vie a Anthé depuis 16 ans et est issu de la nombreuse nation britannique qui s’est installé dans la région. Elle n’en est pas moins « fille du village », et a fait sa scolarité à Tournon, Penne, puis au Lycée Georges Leygues à villeneuve.

 

Julie Arrondel, 19 ans, de Bourlens, est bien connue à l’Amicale Laïque de Tournon ou elle a suivi toutes les étapes d’une jeune basketteuse. Son « petit » frère fait quand à lui les beaux jours de l’entente Lot lémance de rugby. Elle vient de terminer son Bac Pro, service en milieu rural, et travaille pour l’été à l’A.S.S.A.D. de Fumel.

 

Laura Pociello, 17 ans, de Saint Vite, a fait sa scolarité à Bourlens, Saint vite, Monsempron puis à Villeneuve. Sa maman travaille d’ailleurs pour l’école maternelle de Saint Vite. Cet été, elle a travaillé au centre aéré de Lagrolère à Montayral.

 

Laura Lacam, fille de Thierry, et petite fille de Jean pierre, 18 ans, a suivie ses jeunes années scolaire à Tournon puis Montaigu de Quercy pour le collège et Villeneuve ou elle sera en terminale à la rentrée. Pour la saison estivale, elle s’est mise au service à la crêperie du vieux logis, sur la place de la mairie. Elle se destine à des études d’urbaniste, et d’aménagement du territoire.

 

Ces quatre jeunes filles « méritantes et vertueuses » seront couronnées rosières dimanche 30 Août, à 12h00, après la messe, sur la place de l’hôtel de ville.       

Commenter cet article