Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Agenda de la Semaine

CV TBT RECTO

hebergeur image

Sport Rugby UST

Dimanche 24 Septembre

UST / Vallée du Girou

Repas Supporters

Salles des Assos à 12h

Crudités, Steack,

Haricots verts,

Fromage, Fruits,

Café 15€

Tél : 05 53 40 72 07

 

Thézac

Mercredi 20 Septembre

à partir de 8h30

Relais du Randonneur

Randonnée de 6.7 km

à Duravel

Rendez-vous à 9h 

place de la mairie à

Duravel ou à 8h30 à

Thézac pour covoiturage.

Tél : 06 37 58 31 61.

 

Thézac

Vendredi 22 Septembre

Randonnée Pédestre

à partir de 8h

Relais du randonneur

Randonnée de 11.5 km

à Toufailles

Rendez-vous sur la place

de Toufailles à 8h30 ou

à Thézac à 8h pour

covoiturage.

Tél : 06 74 03 73 81.

 

Tournon d'Agenais

Dimanche 24 Septembre

Légendes d'Automne

 

Publié par actualité de Tournon d'Agenais

Le 15 octobre 1826, dans sa maison de Fages, M Jean Guillaume Dubruel rédigea son testament : « Je donne à Marie Degreses, mon épouse, la jouissance de tous mes biens, meubles et immeubles, pendant et durant sa vie, après lequel temps je veux et entends que le revenu des biens que je laisserai à mon décès soit employé à doter et marier chaque année autant de filles vertueuses qu'il y aura de mille francs de revenus aux biens que je laisserai. Ces filles seront nées dans les paroisses de la commune de Tournon, de manière qu'il en ait une ou deux, chaque année, de la paroisse d'Anthé... Voulant que, si l'approbation est accordée par le gouvernement, l'établissement ait lieu, par la raison que plus on en fait du bien à plusieurs individus et à perpétuité, plus aussi utile à la société et aux générations futures ».

 

Depuis 1845.

 

La 1ère cérémonie du couronnement des rosières eut lieu le 27 décembre 1845. Il y avait 21 jeunes filles choisies à cause de leur conduite exemplaire. Cette fête fit sensation et les journaux de l'époque ne tarirent pas d'éloges. Le poète Jasmin, lui-même qui était présent rédigea le poème que l'on peut voir sur la salle du cadastre à Tournon d'agenais. Un règlement intérieur d'Août 1908 fixa le fonctionnement de la commission syndicale chargée d'élire les rosières. Elle fut composée de 2 délégués des conseils municipaux. Elle choisissait des jeunes filles de 16 ans révolus, nées dans une des paroisses de l'ancienne commune de Tournon d'agenais, soit toute le canton de Tournon actuel. Une des jeunes filles devait être de la commune d'Anthé, les autres venant des autres paroisses à tour de rôle. L'article 37 fixait même : "Les jeunes filles élues rosières ne recevront le prix de vertu de 1000 Frs qu'autant qu'elles se marieront dans l'année qui suivra le jour où le choix aura été proclamé".

 

 

Les rosières 2009 avec le curé, le maire et son premier adjoint.

 

Aujourd’hui.

 

Aujourd'hui, selon la formule consacrée, les choses ont bien changées. Pourtant la cérémonie se déroule à peu de choses près selon la formule primitive. Elle reste un lien entre  9 communes de presque tout le canton : Anthé, Bourlens, Cazidéroque, Courbiac, Masquières, Saint Georges, Saint Vite, Thézac, et Tournon d’agenais (seule Montayral a souhaité se retirer). L’année dernière, la décision a été prise, d’un commun accord, que chaque année une des jeunes filles serait issu de la commune de Tournon d’agenais, lieu de la fête. Depuis 1845, et comme le souhaité Jean Guillaume Dubruel, une vient de Anthé, et les deux autres sont choisies alternativement dans les autres communes du canton. C’est l’occasion pour tout les habitants du canton de se retrouver autour d’un week end festif agrémenter par de nombreuses animations.

 

Le Programme :

 

 

Commenter cet article