Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Agenda de la Semaine

CV TBT RECTO

hebergeur image

Sport Rugby UST

Dimanche 1er Octobre

Saint Sulpice / UST

 

Thézac

Mercredi 27 Septembre

à partir de 8h45

Relais du Randonneur

Randonnée de 5 km

à Mauroux

Rendez-vous à 9h 

à l'église de Cabanac

ou à 8h45 à Thézac

pour covoiturage.

Tél : 06 17 93 74 14.

 

Thézac

Vendredi 29 Septembre

Randonnée Pédestre

à partir de 8h

Relais du randonneur

Randonnée de 8.7 km

à Lacaussade

Rendez-vous sur la

place de l'église à

Lacaussade à 8h30

ou à Thézac à 8h

pour covoiturage.

Tél : 06 81 90 69 57.

 

Cazideroque

Dimanche 1er octobre

Bourse aux Vêtements

 

Publié par actualité de Tournon d'Agenais

Presque tout le canton de Tournon a vécu tout le week end autour de la fête des rosières. Cette année, les 4 jeunes filles couronnées dans la bastide, ce dimanche, étaient issues d’Anthé, de Bourlens, de Saint vite et de Tournon d’agenais.

 

Samedi Menu sportif.

 

 

 

Les cyclistes au départ.

 

Mais les festivités avaient commencé dès le samedi par un menu sportif. En début d’après midi, le traditionnel concours de pétanque, avait lieu à la cité croix Daniel. De 15h30 à 16h30, les cyclistes s’affrontèrent sur la côte des oies et le vainqueur, venu en voisin, était issu du club d’escapade à Penne d’agenais.

 

 

 

En vidéo la montée de la côte des oies.

 

Les VTTistes prirent le relais à 17h00, pour une boucle autour de la bastide. C’est le jeune Tournonnais Bastien Boursinhac qui imposa à tous sa forme et sa connaissance du parcours.

Dès 18h30, les coureurs à pied firent l’animation dans une « corrida » pédestre autour de la bastide. Le pompier fumélois Robert Dajean, lâchant, in extremis Patrice Marquis dans la dernière montée des 212 marches.

 

 

Bernard, le Tournonnais dans la montée des marches.

 

A 19h30, juste après la remise des prix de la course à pied, la municipalité offrit le vin d’honneur sur la place de l’hôtel de ville. Malgré la concurrence du Pruneau show et de son énorme barnum c’est plus de 300 personnes qui ont été accueillies au repas proposé par les restaurateurs de la bastide réunis pour l’occasion. La banda de Puy l’évêque a animé avec verve ce repas et Podium 47 a pris le relais avec son grand bal disco permettant à chacun de finir la soirée sur le « Dance floor ».

 

 

Le samedi soir, la fête bat son plein.

 

Transmission du Patrimoine.

 

Comme la tradition le veut depuis 1845, le Dimanche, les jeunes rosières ont donc été couronnées, sur la place de l’hôtel de ville, après la traditionnelle messe célébré par le père Chassaigne, curé de la paroisse. En présence des maires de toutes les communes du canton participantes, de Jérôme Cahuzac, député de la circonscription, de Daniel Borie, conseiller général du canton, et de Pierre Camani président du conseil général du lot et garonne, Jean pierre Lacam, Maire de Tournon d’agenais a tout d’abord fait le point sur les origines de la fête.

 

 

 

Les rosières à la sortie de la messe.

 

Alain Paraillous, conseiller général de Port Saint Marie, écrivain et ardent défenseur des traditions du lot et garonne le suppléa avec verve à la tribune, y déclamant une nouvelle fois son amour du département et l’importance de la transmission de son histoire et de son patrimoine.

 

Le soir venu, c’est Thierry Bonnefous qui ravit les amoureux de la musette sous les cornières de l’hôtel de ville. Le feu d’artifice venant clôturer dans la soirée ce week end de festivités permettant une nouvelle fois à l’ensemble du canton de se réunir et de fêter son existence.

Commenter cet article