Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Agenda de la Semaine

CV TBT RECTO

hebergeur image

Sport Rugby UST

Dimanche 24 Septembre

UST / Vallée du Girou

Repas Supporters

Salles des Assos à 12h

Crudités, Steack,

Haricots verts,

Fromage, Fruits,

Café 15€

Tél : 05 53 40 72 07

 

Thézac

Mercredi 20 Septembre

à partir de 8h30

Relais du Randonneur

Randonnée de 6.7 km

à Duravel

Rendez-vous à 9h 

place de la mairie à

Duravel ou à 8h30 à

Thézac pour covoiturage.

Tél : 06 37 58 31 61.

 

Thézac

Vendredi 22 Septembre

Randonnée Pédestre

à partir de 8h

Relais du randonneur

Randonnée de 11.5 km

à Toufailles

Rendez-vous sur la place

de Toufailles à 8h30 ou

à Thézac à 8h pour

covoiturage.

Tél : 06 74 03 73 81.

 

Tournon d'Agenais

Dimanche 24 Septembre

Légendes d'Automne

 

Publié par actualité de Tournon d'Agenais

RUGBY HONNEUR, FUMEL-TOURNON D'AGENAIS. Les deux leaders de la poule s'affrontent dans ce match riche en symboles

Aujourd'hui le derby, et demain la fusion ?

Fumel et Tournon auraient pu se rencontrer l'an dernier en Fédérale 3 mais ils n'ont pas ferraillé dans la même poule. Il a fallu patienter un peu pour assister à ce chaud derby du Fumélois. Malheureusement pour les deux clubs, c'est en Honneur qu'ils devront défendre celui de leur maillot.


Une situation qui désole même le président de Tournon, Jean-Paul Mirabel : « Tournon en Honneur, c'est triste, mais c'est plus logique que Fumel. Ce dernier mériterait de jouer en Fédérale 1 ou 2. » Un dirigeant beau joueur qui en dit long sur l'esprit amical qui soufflera ce soir sur le terrain et dans le club-house. Dans les deux cas, on parle même d'une possible et future fusion (lire ci-dessous).


Oublier Nérac

 

S'il y a bien deux joueurs voudront spécialement briller ce soir du côté de Fumel, c'est le talonneur Thomas Vaissière et le pilier Aimad Khilal. Le premier portait le maillot de Tournon la saison dernière. Le second a fait plusieurs voyages dans la maison d'à côté. De quoi laisser des souvenirs ? « J'ai gardé des supers copains là-bas. Je pense à Christophe Saffi ou Stéphane Maafa part exemple. Mais je dois avouer que je suis très heureux d'avoir retrouvé Fumel cette année. C'est un club où il y a vraiment une âme. Et puis c'est surtout le club de mon enfance. » Thomas Vaissière et Aimad Khilal font partie de ces cadres qui doivent gérer la fougue de leurs jeunes coéquipiers. « Il faut les recadrer, confirme le second. Ils sont un peu fous fous. On l'a bien vu le week-end dernier à Nérac (défaite 21-3), où nous avons fait un non match. C'était catastrophique. Si nous voulons remonter, il va falloir éviter ces relâchements. »

 

Les Fumélois ne pensent même pas à la défaite. « On parle d'un derby quand même. Et un derby cela ne se perd pas, conclut Thomas Vaissière. Si c'est le cas, il y aura un tremblement de terre. »


Auteur : Arnaud Dejeans.

Sud ouest le 24 octobre.

 

Fumel et Tournon peuvent-ils fusionner ?

La question de la semaine

Les présidents des deux clubs s'expriment sur le sujet avant le choc de ce soir en Honneur

Edmond  Mazak (président de Fumel)


« Il n'y a pas le potentiel humain suffisant pour faire vivre autant de clubs sur un territoire si réduit. Il faudra bien penser à faire une fusion entre Fumel et Tournon d'Agenais un jour. Nous avons déjà fusionné notre école de rugby et les équipes de jeunes avec Tournon. Et ces jeunes n'ont pas du tout l'esprit guerre de clochers. Comment allons nous faire l'an prochain par exemple quand nos juniors monteront en senior ? Ils jouent ensemble depuis qu'ils sont tout petits. Et il faudrait leur demander de choisir entre Fumel et Tournon du jour au lendemain... Je sais ce qu'ils vont répondre : « Peu importe l'équipe, nous ce qu'on veut, c'est jouer ensemble. » Une fusion entre tous les clubs des quatre cantons me semble irréaliste mais pourquoi ne pas imaginer la création d'une sélection qui regrouperait les meilleurs éléments du secteur. Une sorte de vitrine qui tirerait le niveau du rugby vers le haut. »


Jean Paul Mirabel (président de Tournon)

 

« Le rugby lot et garonnais souffre actuellement. Il n'y a pas assez de joueurs pour combler tous les effectifs. Dans ces conditions, il faut se serrer les coudes. Il faut mettre nos fiertés de côté. Une fusion n'est pas entre Fumel et Tournon n'est pas à exclure. Mais elle ne se fera pas du jour au lendemain. »

« Le rapprochement a déjà eu lieu pour les catégories jeunes. Il faut donc en discuter pour savoir si la chose est possible chez les seniors. Certains pensent que Tournon pille les ressources humaines de Fumel alors que j'ai énormément de respect pour l'USFL. Personnellement, je trouve bizarre de voir Fumel jouer en division honneur. C'est un club qui mériterait de retrouver son standing. Je préférerai le voir jouer en Fédérale 1 ou 2. A la limite, cela me choque moins de retrouver Tournon dans cette division. Mais cela ne nous empêchera pas d'aller là-bas pour faire un résultat. »

 

Propos recueillis par Arnaud Dejeans.

Sud Ouest le 24 octobre.

 

Commenter cet article