Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Agenda de la Semaine

CV TBT RECTO

hebergeur image

Sport Rugby UST

Dimanche 24 Septembre

UST / Vallée du Girou

Repas Supporters

Salles des Assos à 12h

Crudités, Steack,

Haricots verts,

Fromage, Fruits,

Café 15€

Tél : 05 53 40 72 07

 

Thézac

Mercredi 20 Septembre

à partir de 8h30

Relais du Randonneur

Randonnée de 6.7 km

à Duravel

Rendez-vous à 9h 

place de la mairie à

Duravel ou à 8h30 à

Thézac pour covoiturage.

Tél : 06 37 58 31 61.

 

Thézac

Vendredi 22 Septembre

Randonnée Pédestre

à partir de 8h

Relais du randonneur

Randonnée de 11.5 km

à Toufailles

Rendez-vous sur la place

de Toufailles à 8h30 ou

à Thézac à 8h pour

covoiturage.

Tél : 06 74 03 73 81.

 

Tournon d'Agenais

Dimanche 24 Septembre

Légendes d'Automne

 

Publié par actualité de Tournon d'Agenais

L'idée de la création de l'association thézacaise, Secours Enfant Roumanie, est née fin 2006. A la suite d'un voyage familiale, Marie Madeleine Ozanne et son conjoint Jean Claude Sabatier rencontre un couple, Adèla et Théo, vivant dans un village de Roumanie, Sighet, dans la région des Maramures près de la frontière avec l'Ukraine. Ce village, miroir de Thézac en terme de population et de ruralité, vit dans la misère la plus complète. Les enfants, toujours particulièrement touchés par les phénomènes de pauvretés, manquent de tout.



 Les enfants aidés en 2008

Récup.

 

A leur retour, début 2007, le couple Thézacais lance l'association. Premier objectif, la récupération de tout ce qui peut être utile aux enfants. Une tonne de vêtements est ainsi collectés, lavés, réparés. De grosses quantités de jouets sont également récupérés et remis en état. Quelques médicaments sont également collectés. Fin 2008, un premier voyage vers Sighet, permet d'acheminée tout ce matériel vers la Roumanie.

 

Un nouveau périple.

 

Septembre 2009, retour vers la Roumanie pour un nouveau périple pour Jean Claude et Marie Madeleine : « Cette fois, au camion, nous avons ajouté une grande remorque, ce qui a prolongé notre voyage à 45 heures de route, heureusement sans soucis majeur » explique t-elle. Grâce à la générosité de tout les donateurs, l’association thézacaise achemine et distribué une tonne et demi de vêtements, chaussures, bottes, fournitures scolaires, jeux éducatifs, peluches pour les plus petits et malheureusement trop peu de médicaments.

 

 

Réception de l'aide et transfert.


Aidé par leurs correspondants sur place, Adela et Théo, et ils se rendent dans deux orphelinats, l’un s’occupe des plus jeunes, l’autre des ados. « Une quinzaine d’enfants dans chaque établissement sont lourdement handicapés mentalement et physiquement. Leurs besoins express : un sèche linge chez les petits et une machine à laver chez les grands » explique Jean Claude. « Au nom de la S.E.R., nous avons trouvé, acheté, et installé ces machines » rajoute t-il.

 

D’autres actions ont permis à l’asso thézacaise de venir en aide directement sur le terrain à de nombreux enfants. Pour ceux là l’Association S.E.R. « Secours aux Enfants de Roumanie » ou pourquoi pas « Sourire aux Enfants de Roumanie »  fait de nouveau appel à votre générosité. Elle tiendra son assemblée générale très prochainement à Thézac.

 

Contact Marie Madeleine Ozanne 06.33.09.31.09.

Commenter cet article